Inscriptions

Victoires du Paysage 2026

Les inscriptions au concours 2026 des Victoires du Paysage sont ouvertes. Le concours national Les Victoires du Paysage récompense les maîtres d’ouvrage publics, les entreprises et les particuliers pour leur aménagement paysager. Il met en valeur des projets réalisés grâce à un travail collectif entre paysagistes concepteurs, entreprises du paysage et pépiniéristes. 

Ce concours est une initiative de VALHOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Candidatures et inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes à tous les maîtres d’ouvrage (collectivités, bailleurs sociaux, promoteurs, maîtres d’ouvrage publics, aménageurs, entreprises ou particuliers) ayant fait appel à des professionnels du paysage – paysagiste concepteur, entrepreneur du paysage et pépiniéristes – pour un projet exemplaire réalisé entre le 1er janvier 2021 et le 21 décembre 2024. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 18 mai via le formulaire en ligne sur le site dédié. Chaque projet doit être présenté de manière détaillée (acteurs mobilisés, spécificités techniques, démarche paysagère…) et illustré par des visuels, plans de masse et vidéos.

Début juin 2026, un jury technique pluridisciplinaire sélectionnera les projets qui feront l’objet d’une évaluation sur le terrain. Ce jury, composé de professionnels du paysage, de représentants de la filière, de journalistes spécialisés et de personnalités qualifiées, parcourra l’ensemble du territoire national. Ainsi, chaque projet sélectionné sera systématiquement visité entre juin et septembre, afin d’apprécier la qualité des aménagements, leur intégration au paysage, ainsi que la dynamique collective ayant présidé à leur réalisation.

Cette phase constitue un temps fort pour les maîtres d’ouvrage, notamment les collectivités qui voient leur action reconnue au regard de critères exigeants et d’une expertise pluridisciplinaire.

Une ambition forte

Espaces publics urbains, quartiers, parcs et jardins, infrastructures, espaces naturels, lieux d’activité économique ou jardins de particuliers : les Victoires du Paysage mettent en lumière toute la diversité des formes de paysage en France, sur l’ensemble des territoires.

Les projets distingués témoignent du rôle structurant du végétal pour :

  • remettre le végétal au cœur de la cité
  • accompagner la renaturation des espaces,
  • renforcer la qualité de vie, le lien social et l’attractivité territoriale,
  • favoriser des aménagements plus naturels, durables et résilients.

Plus d’actualités