Hommage de la Fédération Française du Paysage à Kongjian Yu

C’est avec une profonde tristesse que la Fédération Française du Paysage a appris le décès tragique de Kongjian Yu, survenu dans un accident d’avion.

Figure majeure du paysage contemporain, penseur visionnaire et ardent défenseur d’une écologie urbaine résiliente, Kongjian Yu a marqué des générations de professionnels et d’étudiants à travers le monde. Vainqueur du Prix Jellicoe, son concept de « villes éponges » a prouvé son engagement pour des villes vivantes, perméables et durables et profondément inspiré notre discipline.

Nous gardons en mémoire, avec une émotion particulière, sa dernière intervention publique le 12 septembre dernier, lors du Congrès mondial de l’IFLA à Nantes sur Designing a Sponge Planet: Landscape Architecture for Climate Resilience, que la FFP a organisé.

Son message, empreint d’espoir, de courage et de poésie, résonne aujourd’hui avec encore plus de force.

La FFP s’associe à la peine de sa famille, de ses proches, de ses nombreux collaborateurs, et de l’ensemble de la communauté internationale du paysage. Elle salue la mémoire d’un confrère dont l’œuvre continuera de nourrir nos pratiques et nos engagements pour un monde plus habitable.

@K.YU Fish Tail Park, China
Kongjian Yu, Henri Bava et Charles Waldheim, lors du Congrès IFLA World 2025, à Nantes

Plus d’actualités