Les 21 et 22 mars 2024
Le collectif interprofessionnel, formé avec le soutien de VALHOR dans les Pyrénées-Orientales, réunissant l’UNEP, VERDIR, la FFP et les Jardineries et animaleries de France a eu l’occasion d’échanger avec Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, et son Conseiller chargé des élus et de la cohésion territoriale.
Cet échange a permis d’aborder le sujet de la gestion de l’eau dans les collectivités et les solutions de végétalisation et renaturation portées par la filière. Arroser, c’est aussi garantir la pérennité du patrimoine végétale des territoires pour qu’il assure son rôle essentiel dans l’adaptation au changement climatique (cycle de l’eau, évapotranspiration, ilôts de fraicheur). Les professionnels ont également remis au Ministre le kit de sensibilisation sur la gestion de l’eau élaboré par Valhor. Destiné au grand public, il recense les bonnes pratiques pour préserver cette ressource.
Les professionnels du collectif ont aussi animé une conférence sur le thème « Une gestion économe de l’eau pour préserver le capital végétal des communes ». Ils ont abordé l’importance de collaborer avec les professionnels pour préserver et développer le capital végétal des communes face aux défis climatique.De plus, ils ont eu l’honneur de recevoir le préfet Bonnier sur le stand. Ce moment a permis de montrer la volonté d’un travail collaboratif des professionnels de la filière rassembler dans le collectif Valhor pour promouvoir à tous les niveaux un arrosage utile pour cultiver la vie !
Ils ont souligné la nécessité d’une gestion de l’eau optimale afin de réduire la dépendance à l’arrosage dans toute la filière.