Plante & Cité avec Florysage, l’Unep Normandie et la ville de Rouen organisent une Rencontre du paysage dédiée à la Nature en ville et santé en partenariat avec Hortis et la Fédération Française du Paysage et VAL’HOR.
La journée se tiendra le 5 octobre à Rouen à l’Orangerie du jardin des plantes.
Elle se déroulera en deux temps : une matinée en salle et une après-midi avec excursions en ville.
Les recherches scientifiques internationales ont mis en évidence l’utilité et l’intérêt des espaces verts et de nature en ville dans l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Plus récemment la crise sanitaire a révélé ce besoin « essentiel » sur le plan physique et mental, et les effets de leur privation. Par un travail avec leurs paysages, les collectivités territoriales peuvent jouer un rôle de premier plan pour prendre en compte ces enjeux dans les aménagements urbains. Les objectifs de cette journée sont :
- De diffuser les connaissances sur les effets connus des espaces verts et de nature sur toutes les composantes de la santé et leurs modulations.
- De partager des expériences et des approches sur la construction d’expériences favorables à la santé par le paysage et les stratégies de végétalisation en ville, des aménagements paysagers aux jardins de soin et partagés.