Prix Réalisations Infrastructures et mobilités

Pointe des baleines, abords du phare

Structure : PHYTOLAB
Loïc MARESCHAL

La réorganisation de l’accès et du stationnement constitue une intervention forte de la requalification de ce morceau de territoire. Le dispositif permettra d’offrir des espaces d’accueil des visiteurs de qualité et un parcours à pied ou à vélo vers le phare.
Ce parcours est dessiné pour proposer des vues tantôt axiales tantôt décalées mettant en scène les deux édifices (ancien et nouveau phare).
La pointe des Baleines est un lieu de grande valeur historique et paysagère. Devenu un site touristique très sollicité, le phare des Baleines et ses abords ont connu une considérable augmentation de la fréquentation qui a entraîné la dégradation progressive de l’ensemble du site tant du point de vue architectural et paysager que des points de vue écologique, du confort et de la sécurité des usagers. La configuration des lieux, la médiocre qualité du bâti, l’occupation abusive de l’espace public aux abords immédiats du phare par les commerces et la prégnance de la voiture sur l’ensemble du site font que sa perception en est complètement brouillée. Les aménagements offrent la possibilité de redécouvrir la pointe par une mise en scène de l’espace et des vues sur le patrimoine. L’entrée sur le site propose un stationnement boisé au-delà duquel les voitures ne peuvent s’engager. Le chemin restant, à pied ou à vélo, participe d’une découverte du site progressive avec comme fond de perspective le phare des Baleines. Inspiré de la composition classique des jardins du XVII, l’espace est mis en scène pour offrir une perception différente des lieux et laisser la possibilité de voir ou non les deux phares construits en alignement. Ce projet a permis une remise en scène paysagère complète de l’ensemble de la Pointe des Baleines, accompagnée de travaux d’amélioration écologique, et de préservation des habitats naturels et habitats d’espèces. C’est un gain indéniable pour la biodiversité (56% de l’emprise de l’aménagement est végétalisé). Grace à cet aménagement de site naturel, mettant en avant la qualité environnementale du site, l’amélioration du comportement des visiteurs est déjà perceptible, vis-à-vis du respect des espaces naturels et des gestes éco-responsables.

Plus d’actualités