À propos de la Fédération Française du Paysage
La Fédération Française du Paysage (FFP) est l’association nationale représentative des paysagistes dont la plupart a le titre de paysagiste concepteur, titre reconnaissant la profession dans la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.
Elle regroupe 700 membres paysagistes titulaires d’un diplôme supérieur de paysagiste délivré par un établissement public français d’enseignement supérieur de paysage ainsi que des personnes ayant fait reconnaître les acquis de leur expérience professionnelle par le ministère de la transition écologique et solidaire (soit près d’un professionnel sur trois).
Nos missions
1. Fédérer les paysagistes
– Regrouper la profession dans sa diversité d’exercice, de statuts et de pratiques au sein d’une même organisation nationale solidaire implantée en régions.
– Assurer une information pratique aux paysagistes : actualités, concours, chantiers, offres d’emplois, offres de formations, permanence juridique.
– Rassembler les paysagistes autour d’évènements et de débats au sein de la profession et avec les professions limitrophes à celle du paysagiste.
2. Promouvoir un métier d’avenir
– Participer au développement de l’enseignement du paysage, de la formation continue et de la recherche en France.
– Défendre l’intérêt public du métier de paysagiste et la singularité de son approche globale qui lui permet d’être force de propositions face aux grands défis de nos sociétés.
– Défendre le métier de paysagiste, tant sur ses compétences que sur ses rémunérations.
– Faire connaître la profession au grand public (conférences, publications, prix).
3. Être ambassadrice de la profession
– Contribuer à l’élaboration de textes législatifs et réglementaires nationaux et européens relatifs au paysage et à la reconnaissance du titre de paysagiste concepteur (relations institutionnelles).
– Coopérer avec les différentes professions de conception, d’ingénierie et de mise en œuvre de projet (relations interprofessionnelles).
– Participer aux activités de l’IFLA Europe et Monde et à la reconnaissance du titre de paysagiste concepteur au niveau européen (relations internationales).
Nos niveaux d’action
Régional
La FFP fédère 10 associations régionales, représentées au Conseil d’Administration, et qui assurent une prise en compte du paysage au niveau des collectivités territoriales et assistent les maîtrises d’ouvrage dans leurs rapports avec la profession. Tout adhérent à la FFP est membre de droit de son association régionale.
National
Par l’intermédiaire de son Bureau, la FFP est l’interlocuteur des pouvoirs publics sur les questions relatives à l’exercice professionnel mais aussi sur l’élaboration des textes réglementaires. Elle rencontre régulièrement les représentants des ministères de l’écologie et du développement durable, de l’équipement, du logement et des transports, de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales, de la culture et de la communication, et se fait le relais de leurs actions.
Européen
La FFP est membre de IFLA EUROPE (Fédération Internationale des architectes paysagistes, région Europe), association qui regroupe les pays membres du conseil de l’Europe. L’objectif principal est l’harmonisation et la reconnaissance de la profession d’architecte-paysagiste (paysagiste concepteur en France) par la commission européenne. À travers cette organisation, la FFP a la possibilité de multiplier ses contacts auprès des représentants des 42 pays membres du Conseil de l’Europe et des 28 pays membres de l’Union européenne. Les étudiants en paysage sont invités à consulter les sites des partenaires européens pour trouver stages et emploi en Europe.
Mondial
La FFP ainsi que l’ensemble de ses adhérents sont membres de IFLA WORLD (Fédération Internationale des architectes paysagistes, niveau Monde). Par cette affiliation, la FFP participe aux décisions internationales concernant le paysage dans le monde et coopère au comité IFLA-ICOMOS sur les paysages historiques. L’IFLA représente pour la profession un outil incomparable de prise de contacts et une plateforme potentielle pour l’export.
Les règles en faveur des paysages et de ses acteurs
Protection des Paysages
Code de Déontologie des Paysagistes Concepteurs
Elle constitue une référence et un guide dans l’exercice quotidien de la profession.
> Télécharger le Code Déontologie des Paysagistes Concepteurs
Historique
Convention de RIO (1992) : adoptée lors du «sommet de la Terre», elle a pour but d’assurer la conservation de la diversité biologique. L’Agenda 21 (ou Action 21) est, comme l’indique son nom, un Plan d’Action pour le XXIe siècle. Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable.
La loi n°93-24 du 8 janvier 1993 sur la protection et la mise en valeur des paysages. Dite Loi Paysage, cette loi française vise à protéger et mettre en valeur les paysages qu’ils soient naturels, urbains, ruraux, banals ou exceptionnels. Elle vient compléter les lois «Montagne» et «Littoral» et est surtout une loi d’aménagement et d’urbanisme.
La convention européenne du paysage, adoptée le 20 octobre 2000 définit le paysage comme «une partie de territoire tel que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations».
Elle encourage la mise en place ou la mise à jour des atlas de paysages.
Le Grenelle de l’Environnement est un ensemble de rencontres politiques organisées en France en septembre et décembre 2007 (Grenelle I), visant à prendre des décisions à long terme en matière d’environnement et de développement durable, en particulier pour restaurer la biodiversité (mise en place d’une trame verte et bleue et de schémas régionaux de cohérence écologique). En 2010, le Grenelle II met en application six chantiers majeurs dont la biodiversité.
Reconnaissance des Paysagistes Concepteurs
Loi pour la reconquête de la biodiversité du 25 Mars 2015 – Article VI Chap II. Article 72 bis (nouveau) – «Seuls peuvent utiliser la dénomination « paysagistes concepteurs », dans le cadre de leur exercice professionnel, les personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation spécifique à la conception paysagère.»
Les membres du bureau
-
Vice président aux relations interprofessionnelles
Michel Audouy
-
Président
Henri Bava
-
Vice Présidente aux Relations institutionnelles
Catherine BouËt-willaumez
-
Binôme Secretariat général
Timothé BÉnard
-
Trésorier
Eric Chabot
-
Vice président pratiques professionnelles et juridiques
Cédric Chardon
-
Vice président enseignement, formation continue et recherche
Dany Hermel-wiart
-
Secrétaire générale
Beatrice Julien-labruyere
-
Binôme pratiques professionnelles
Juliette Ols
-
Vice président régions
Paul Trouillot
-
Vice présidente animation et valorisation métier
Edith Vallet
-
Vice président relations Internationales
Nikola WattÉ
Les membres du conseils d’administration
-
Nouvelle Aquitaine
Anselme Arnaud
-
Île-de-France
Michel Audouy
-
Île-de-France
Henri Bava
-
Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté
Catherine BouËt-willaumez
-
Hauts-de-France
Timothé BÉnard
-
Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire
Eric Chabot
-
Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté
Cédric Chardon
-
Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse
Pierre David
-
Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté
Frédéric Dellinger
-
Occitanie, Languedoc-Roussillon
Christophe Faucon
-
Hauts-de-France
Pascal Fischer
-
Normandie
Franck Gaillet
-
Île-de-France
Beatrice Julien-labruyere
-
Grand-Est, Alsace-Lorraine
Gabriel Milochau
-
Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire
Juliette Ols
-
Occitanie, Midi-Pyrénées
Samuel Rabiller
-
Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire
Clément Ravet
-
Île-de-France
Quentin Robillard
-
Île-de-France
Edith Vallet
-
Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse
Nikola WattÉ