APPEL À CANDIDATURES

Projet PALIMPSEST

Le projet PALIMPSEST, coordonné par le Politecnico di Milano et auquel IFLA EUROPE participe en tant que partenaire, vient de lancer un appel à candidatures.
Le projet recherche des esprits créatifs, des artistes, des concepteurs, des architectes paysagistes et des architectes de toute l'Europe, désireux d'imaginer et d'expérimenter de nouvelles façons de répondre aux problèmes environnementaux dans trois laboratoires paysagers exemplaires, à Łódź en Pologne, à Jerez de la Frontera en Espagne et à Milan en Italie.
Le projet Palimpsest – des créatifs pour des paysages patrimoniaux vivants et durables, se concentre sur la récupération de la sagesse perdue en matière de durabilité dans les paysages patrimoniaux par le biais de la co-création avec des acteurs créatifs, des parties prenantes techniques et la société civile. Les pratiques d’architecture, d’architecture paysagère, de design et d’art dialoguent avec les besoins spécifiques des lieux et les grands défis systémiques pour imaginer de nouveaux scénarios et expérimenter des pratiques innovantes reliant les actions humaines, le patrimoine paysager et les objectifs de durabilité. Pour expérimenter et envisager de nouveaux scénarios paysagers, PALIMPEST se concentre sur trois paysages pilotes présentant des identités culturelles et des problèmes environnementaux divers. PALIMPSEST est une initiative de recherche financée par l’UE, qui vise à remodeler les paysages par la cocréation de solutions durables qui relient les actions humaines, le patrimoine et la durabilité, en hybridant les pratiques locales avec l’architecture, le design et l’art. Veuillez trouver ci-dessous l’invitation à l’appel ouvert. Le formulaire de candidature est disponible ici. Jusqu’au 18 septembre 2023 – Plus d’infos : ICI Pour toute question ou information complémentaire, veuillez contacter info@palimpsest-project.eu. Cet appel à candidatures invite les esprits créatifs à travailler dans 3 laboratoires paysagers exemplaires : 1. Łódź (PL), une ville avec un patrimoine industriel unique, luttant contre de multiples problèmes de pollution (eau, air et sols) tout en régénérant le paysage urbain industriel pour donner naissance à un nouvel espace urbain. 2. Jerez de la Frontera (ES), un paysage viticole andalou confronté à la concurrence entre l’agriculture, le tourisme et la production d’énergie pour l’utilisation des terres. 3. Milan (IT), qui se concentre sur le paysage de l’eau autour de la rivière « invisible » Lambro, façonnée par d’anciennes pratiques d’irrigation provenant de multiples sources d’eau, et aujourd’hui également confrontée à des problèmes menaçants de pénurie d’eau. Dans chaque paysage, PALIMPSEST promeut des expériences collaboratives basées sur le design, les pratiques artistiques et l’architecture. A la recherche de 3 créatifs qui les rejoindront dans la conception, l’organisation et le développement de deux ateliers résidentiels (l’un en 2024 et le second en 2025) dans les paysages pilotes de leur choix. À ces occasions, le design, les pratiques artistiques et l’architecture dialogueront avec les besoins spécifiques du lieu et les défis systémiques généraux afin d’imaginer un nouvel avenir pour ces trois laboratoires paysagers.

Plus d’actualités