Les CAUE en danger !
TAXE D’AMÉNAGEMENT : 1,5 MILLIARD D’EUROS NON COLLECTÉS ET DISPARITION AMORCÉE DES CAUE
Il est urgent de défendre des ingénieries de proximité adaptées à la diversité des territoires et garantes de l’intérêt public. La FFP et la FNCAUE soutiennent et relayent la pétition initiée par le CAUE de la Manche pétition
Joël BAUD-GRASSET, président de la Fédération nationale des CAUE alerte :
la liquidation du CAUE de la Manche n’est pas un accident, c’est le premier maillon d’une chaîne qui risque de rompre. Une cinquantaine de questions parlementaires n’ont pas permis à ce jour d’obtenir plus de visibilité sur l’avenir de nos structures. Sans action du gouvernement, le réseau des 92 CAUE est voué à disparaître. Nous demandons :
- la mise en place d’une mission au sein de la DGFIP pour identifier et activer les leviers d’une rapide sortie de crise ;
- l’adoption, dans les plus brefs délais, d’une mesure exceptionnelle, dans le cadre du projet de loi de finances 2026, permettant d’activer un système d’avance financière au bénéfice des Départements, afin qu’ils puissent maintenir l’existence de leur CAUE.
Lire le Communiqué de Presse et son annexe

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) sont des structures créées par la loi de 1977 sur l’architecture qui assurent une mission de service public, sans but lucratif, auprès des territoires et de leurs habitants.
Ils sont composés d’équipes pluridisciplinaires (architectes, urbanistes, paysagistes …) ayant une connaissance fine des territoires. Ils fournissent un accompagnement adapté aux spécificités locales. Très accessibles, ils peuvent être sollicités par les Communes, les Métropoles et les Départements, mais aussi les particuliers. Partenaires de l’État, ils oeuvrent au rayonnement et à la mise en oeuvre de nombreuses politiques publiques dans les domaines de l’architecture, de l’aménagement, et des transitions écologique et énergétique.
Leur coût annuel équivaut à 1,52 € par an et par habitant.
Les CAUE sont financés à 80% en moyenne par une fraction de la taxe départementale d’aménagement. La réforme de cette taxe en 2022 et ses dysfonctionnements ont des conséquences extrêmement inquiétantes pour les CAUE.
Le CAUE de la Manche va être placé en liquidation dans les jours qui viennent. Le CAUE de l’Orne est menacé de dissolution. De nombreux CAUE sont en cessation de paiement imminente. 77 postes ont déjà été supprimés dans le réseau des CAUE et de nouvelles suppressions sont en cours.
Les impacts de cette réforme menacent directement des emplois et plus largement les services publics dédiés à l’aménagement du territoire.
Fragiliser les CAUE, c’est affaiblir un service public local indispensable !
