Assemblée Générale 2024

Rendez-vous à Toulon du 31 mai au 1er juin 2024

Paysage, source de richesses ? Congrès & AG de la FFP

Chaque année, la FFP nationale organise son Assemblée Générale et son congrès dans l’une des 11 antennes régionales qui la composent.
Cette année, c’est en Provence-Alpes-Côte d’Azur que les paysagistes vont se réunir, une région forte de ses traditions et de son identité.
La thématique de cette année sera autour de la rémunération des paysagistes et des projets de paysage, autour de ces questions : Comment vivre de paysage ? Comment faire vivre nos paysages ? Le paysage a-t-il un prix ?

Les 31 mai et 1er juin 2024, la ville de Toulon et ses territoires seront mis à l’honneur. Table-rondes, ateliers, visites de sites et moments conviviaux avec des acteurs locaux et nationaux, ce sera l’occasion de toutes et tous se réunir.

Au programme :

Vendredi 31 mai

Matin : Assemblée Générale (réservée aux adhérent.e.s)

Après-midi : Congrès (ouvert à tous.tes)

• Atelier 1 : Gestion des ressources et économie circulaire

De nombreux projets de paysage témoignent d’expériences de limitation d’exploitation des ressources, de valorisation de l’existant et autres démarches vertueuses. Nous assistons aujourd’hui à une prise de conscience collective qui tend à faire émerger des pratiques et des filières en réponse à la montée en puissance de l’économie de moyens. Animateur – Philippe LE MANER.

RAEDIVIVA – association des acteurs du réemploi dans le BTP en PACA – Benoit CAMPION, président, architecte et urbaniste.

VAR MATERIAUX – centre de recyclage et revalorisation d’inertes – Serge GENNARO, directeur.

REVALVERT – plateforme de valorisation des déchets verts.

VILLE DE MARSEILLE – Gestion des arrosages connectés à l’échelle d’une ville dans un contexte méditerranéen et de changements climatiques – Brice Dacheux, paysagiste concepteur.

• Atelier 2 : Le paysage n’a pas de prix ?

Le paysage constitue nos lieux de vie et d’activité.

Il est source de richesses, qu’elles soient économiques ou humaines.

Comme un cycle vertueux, il est primordial de l’entretenir et de le préserver, de l’aménager avec résilience afin qu’il continue de nous apporter le(s) bien(s) commun. Animatrice – Clémentine JOLLYThématique 1 : PAYSAGE SOURCE D’ÉCONOMIE

L’économie touristique varoise

Regards croisés dans le Golfe de Saint-Tropez – Oenotourisme

Sébastien Giorgis, mets en lien les différents acteurs du paysage à l’échelle du Domaine Torpez

Intervenant.e.s : Représentant du domaine viticole ; Représentant de la communauté des communes du Golfe de Saint-Tropez.

Thématique 2 : PAYSAGE SOURCE DE BONNE SANTÉ

De l’échelle de l’aménagement urbain à celle du jardin thérapeutique : bienfaits pour le spectateur et pour l’acteur.

Présentation des bienfaits du projet de paysage et de jardinage sur la santé mentale et physique.

Intervenant.e.s : Représentants de la FFJNS (Fédération Française Jardin Nature Santé) – Paysagistes

Thématique 3 : PAYSAGE ET GESTION DES RISQUES

Vivre dans des territoires à risques

Risque inondation et évocation risque incendie, comment faire projet pour un mieux vivre-avec ? Gestion des pluviales et désimperméabilisation

Intervenant.e.s : Paysagistes du CAUE Var

• Table-ronde de clôture : Vivre de paysage (les coûts du projet de paysage et la rémunération des paysagistes)

Intervenant.e.s : Paysagistes du CAUE VarLes coûts du projet de paysage et la rémunération des paysagists Intervenant.e.s : Groupe de travail « Rémunération des paysagistes » de la FFP

A partir de 18h : Promenade à Toulon, Dîner, Soirée Gala

Samedi 1er juin

Visites de projets autour de deux parcours :

• Parcours toulonnais : Toulon et sa rade : La plage de la Coudoulière à Saint-Mandrier-sur-Mer, Le Fort Napoléon à la Seyne-sur-Mer, l’Espace naturel départemental du Plan, le Jardin Alexandre 1er, Promenade le long des remparts Nord, le Parc de la Loubière
  • Parcours varois : Le Var, territoires jardinés ? : La Tour Fondue, l’Espace naturel départemental du Plan, le parc du château de Valbelle, sur les traces de l’incendie de Gonfaron

Dimanche 2 juin : le OFF du Congrès

Visite OFF du Jardin des Méditerrannées en partenariat avec le Domaine du Rayol (entrée gratuite pour les participants au Congrès 2024).

Si vous êtes adhérent.e., un CODE PROMO vous attend dans votre espace personnel.

Plus d’actualités