Exposition

Agriculture et Architecture : Prendre la clef des champs

L’Ardepa et l’ensa Nantes s’associent cet automne pour vous présenter “Agriculture et Architecture : Prendre la clef des champs“, une exposition itinérante en Europe, conçue en 2019 à l’occasion de la triennale d’architecture de Lisbonne.

En mesurant l’impasse environnementale à laquelle notre monde est confronté, l’exposition invite à explorer les liens étroits entre les deux pratiques complémentaires de domestication du territoire que sont l’agriculture et l’architecture, émergeant conjointement il y a environ 10 000 ans à la Révolution néolithique.
Sébastien Marot cherche à susciter une réflexion – à la fois rétrospective et prospective – sur l’éloignement croissant de ces deux disciplines depuis la révolution industrielle. En convoquant de nombreuses figures et initiatives, il invite les décideurs et concepteurs à apprendre des paysans, des agronomes, des activistes et des projets qui ont réfléchi à une décroissance énergétique en vue d’une recomposition et pérennisation des territoires vivants.

Une opportunité d’interroger en profondeur, la façon dont on engage notre rapport aux milieux, aux communs, aux ressources et savoir-faire dans l’aménagement du territoire.

Accès à l’exposition
● école d’architecture de Nantes, 6 quai François Mitterrand, Nantes
● accès libre et gratuit à l’étage 1A (Place Centrale)
● du 17 septembre au 30 novembre 2024

Salon de lecture
En lien avec l’exposition, la bibliothèque de l’ensa Nantes vous propose une sélection thématique de lectures consultables sur place ou empruntables
Accès libre à l’étage 1A, du lun. au ven. de 9h00 à 18h00

En savoir plus

Plus d’actualités