Avec une eutrophisation galopante et un développement des cyanobactéries toujours plus précoce, le plan d’eau des Marins, est condamné à sombrer dans l’oubli et avec lui l’attractivité du bourg comme du territoire élargi. L’étude de définition fait le pari d’un projet de renaturation des principales sources d’alimentation du plan d’eau, support d’un renouveau touristique vertueux.
Sortir les voitures, donner à voir, à interpréter en cheminant au travers de la « roselière », et redécouvrir une nouvelle base de loisirs de 20 ha intégrée à un sentier de randonnée élargi voilà en résumé le programme du projet.
La création d’une connexion du site au bourg sans emprunter la route départementale permettra à terme une réappropriation du plan d’eau par la population et notamment par les plus jeunes qui pourront découvrir les lieux en toute sécurité, profiter d’animations « natures » au pied du local MNS et d’espaces ludiques intégrées.
Les plages en sables sont fortement réduites pour laisser place à des espaces enherbés et plantés. La gestion du couvert herbacé est un élément de re-composition du projet pour conduire le site d’un espace jardiné à un plan d’eau renaturé.
Le projet compose avec les matériaux de site sans apports complémentaires. Les anciennes barrières sont recyclées en sculpture ou en protection des abords du nouveau stationnement enherbé. Du mobilier neuf côtoie encore pour quelques temps l’ancien qui permettra de temporiser entre les tranches de travaux. Trois tranches sont ainsi définies. Les plages en 2025 – Le tour du Lac et la roselière en 2026-2027
L’entreprise TREYVE et le maître d’œuvre A3-PAYSAGE se mobilisent pour répondre aux exigences du calendrier d’ouverture et les caprices météo des Combrailles. Les semences sont choisies en fonction de leurs capacités germinatives, de leur coefficient de couvertures et de leur adaptation aux sols maigres, le tout conjugué à une exigence de confort pour les visiteurs ! Pas moins de quatre mélanges sont répartis suivant les usages (plages, abords de jeux, stationnement et sols difficiles) et besoins de gestion pour la première tranche.
L’entreprise TREYVE fait preuve de patience pour le choix et la pose du mobilier comme des jeux dans les délais toujours plus contrains à mesure de l’avancée du chantier. L’exigence du MOE et de la mairie sont récompensés par l’unanimité des riverains et des visiteurs à l’ouverture en été 2025.