Finalement, c’est ce statut de paysage de qualité et reconnu, un paysage pittoresque, qui a permis en 1972 et 1974 l’inscription du site du Vexin Français au titre de la loi paysage de 1930. Cette inscription est aussi une réponse à la pression du développement de la capitale. Les paysages du Vexin Français sont effectivement soumis au desserrement de l’agglomération, et la ville nouvelle de Cergy-Pontoise constitue une menace pour le Vexin. Progressivement la couronne rurale d’Ile de France va se structurer au travers quatre Parcs Naturels Régionaux. Celui du Vexin Français est constitué en 1995, dans l’objectif de maintenir les paysages ruraux et l’agriculture et de maîtriser la progression de l’urbanisation de Paris et de ses communes périphériques. Il s’agit aujourd’hui d’en relire les grandes structures paysagères au travers de l’Atlas des paysages du Val d’Oise et de les synthétiser au travers d’une exposition à valeur pédagogique.
Parc Naturel Régional du Vexin français
Re-découverte des paysages du Vexin français à travers l’Atlas des paysages du Val d’Oise et les chartes paysagères, confrontés à une expérience in situ
Vaste plateau calcaire, le Vexin Français offre de larges paysages ouverts, sculptés par une agriculture de grandes cultures, entaillés par les vallées de l’Aubette, la Viosne, la Sausseron, la Troesne et ponctués par des buttes, collines et cotes constituant des ondulations boisées dans le paysage. Ces paysages sont le symbole d’une image typique de ruralité, aux franges de l’agglomération parisienne. Cette image est renforcée par la présence d’un bâti rural traditionnel isolé ou aggloméré autour de villages dont les silhouettes végétales paraissent préservées.