PRIX ÉTUDE URBAINE ET GRAND PAYSAGE — 1er Prix

Plan paysage du Grand Site Falaises d’Étretat – Côte d’Albâtre

POILLEUX Vincent
ATELIER POLIS

Lancé en 2020, le Plan Paysage du Grand Site Falaises d’Étretat transforme la façon dont on imagine et protège les paysages de cette région unique. Co-construit avec les habitants, élus et experts, ce projet s’appuie sur un diagnostic participatif, des ateliers interactifs et des visites inspirantes pour façonner l’avenir de ce site exceptionnel. À travers des outils concrets d’aménagement et de gestion, le plan engage tout le monde dans une démarche commune, alliant sensibilité et science. L’objectif ? Préserver la beauté des falaises tout en répondant aux défis de demain, pour un territoire où nature et humanité coexistent harmonieusement.

Le Plan Paysage s’inscrit dans la démarche de labellisation « Grand Site de France » initiée en 2012 par 13 communes littorales et rétro-littorales situées entre Saint-Jouin-Bruneval et Fécamp. Divisée en trois phases, cette étude a été entièrement co-construite : Le diagnostic partagé a permis de comprendre les paysages à travers une approche scientifique, artistique et humaine. La phase de stratégie paysagère a permis de définir ce que l’on souhaite préserver, faire évoluer et transmettre pour demain. Le plan d’action propose des outils concrets d’aménagement, de gestion et de pédagogie. Connaître Le diagnostic participatif, élaboré avec les élus et la population, a permis d’identifier des unités paysagères grâce à un voyage collectif d’élus, des randonnées avec les habitants et de nombreux entretiens avec les acteurs (forestiers, agriculteurs, naturaliste, géologue, visiteurs, pécheur, surfeur…). Partager Le diagnostic complet a été décliné par des formats pédagogiques : une exposition et des pastilles vidéo présentées aux visiteurs par la maison de site itinérante. Le diagnostic est largement illustré – dessins, photographies et portraits – capturant les différentes ambiances. L’objectif était de traduire le sensible et l’impalpable en un langage universel, compréhensible par le plus grand nombre. Interpeller Pour approfondir la réflexion, les enjeux ont été mis en scène sous forme de quatre collages, illustrant le passé idéalisé du territoire, les défis du présent et une extrapolation vers un futur utopique ou dystopique des paysages. Ces collages ont été présentés lors d’ateliers afin de susciter des réactions et d’amorcer les bases d’une stratégie paysagère. S’inspirer Une visite hors du territoire, en Baie de Somme, a été organisée avec les élus et partenaires dans le but de découvrir des initiatives inspirantes et des solutions mises en œuvre par un autre Grand Site. Construire Plusieurs ateliers de travail, réunissant les élus – porteurs du Plan Paysage – et les habitants, ont permis de co-construire les objectifs de qualité paysagère et le plan d’action. Un vernissage final a marqué la conclusion de cette démarche partagée et le lancement des premières actions. Déployer À l’issue du lancement du plan paysage, une mission d’assistant à maitrise d’ouvrage permet à l’équipe d’accompagner le syndicat mixte dans la mise en place des actions ; contribuant à la formation continue des élus et partenaires locaux aux outils et aux bonnes pratiques d’aménagement.

L’AVIS DU JURY

Ce travail condense toutes les qualités requises pour ce type d’exercice, délicat et exigeant : une forte implication des habitants et acteurs locaux aux trois stades de l’étude, que sont le diagnostic, la stratégie, et le plan d’action ; des outils de communication percutants, parlant à notre sensibilité, comme par ex. le collage de tableaux célèbres qui décrivent le paysage rêvé de la côte et de l’arrière-pays. Un déclic fort pour faire émerger les enjeux à partir d’un angle artistique ! Des cartes magnifiques qui traduisent l’imbrication des hommes et des paysages. On retient tout particulièrement une interprétation oblique du territoire depuis les falaises, fascinante par sa clarté et son expression !

Plus d’actualités