Histoire et constats
Le Musée d’Art Moderne de Troyes a été créé en 1982, à la suite d’une donation de nombreuses œuvres à la ville par les collectionneurs Pierre et Denise Lévy. Il est situé depuis cette date dans l’ancien palais épiscopal de Troyes, datant des XVIe et XVIIe siècles. La composition classique du jardin «à la française» avant travaux date de l’ouverture du musée, période à laquelle il a été créé de toutes pièces, sans doute d’après un plan aquarelle de 1769.
Le site a de très grandes qualités patrimoniales et spatiales dont les murs périphériques en craie, une allée de tilleuls, un ancien rû asséché avec un pont en pierre et un lavoir, des façades prestigieuses et des vues vers le clocher de la cathédrale et la ville moyenâgeuse.
Malgré cela, le jardin classique souffrait de plusieurs maux:
- des allées gravillonnées peu accessibles aux personnes à mobilité réduite
- des buis boules et de bordures malades à arracher
- un contraste très important entre les secteurs ouverts ensoleillés et l’allée sombre des tilleuls en fond de jardin, sans nuance aucune
- une certaine austérité ressentie avec un jardin évoluant peu au fil des saisons: les pelouses et les buis toujours verts, des parterres nus sans aucune fleur…
- des sculptures produites dans le jardin sans véritable mise en relation avec ses composants