La constitution progressive de ce futur grand Parc fait appel à de multiples interventions de natures et de temporalités diverses. La mise en place d’un réseau de circulations douces s’organise principalement en site propre et parfois sur des petites voies à très faible circulation. Ces liaisons Nord/Sud se connectent avec un itinéraire Loire à vélo proposé sur la rive droite de la Loire, de Nantes à Saint-Nazaire. La mise en œuvre d’éléments insolites et extraordinaires ponctue l’ensemble du site (nid, passerelle, pont suspendu…). Ils offrent une nouvelle vision du grand paysage, révèlent la diversité des activités existantes et renforcent l’attractivité du territoire.
Le chantier s’est déroulé de septembre 2018 à fin 2021, dans un milieu naturel sensible et humide. Les aménagements livrés permettent aux habitants ainsi qu’aux touristes de profiter pleinement de ces lieux d’exception au travers de promenades ou d’un grand parcours entre le lac de Savenay et Lavau-sur-Loire.
De Savenay à la Loire : parc de Loire et Sillon (44)
La commune de Savenay est constituée d’une diversité paysagère incroyable, le bocage du plateau, le vallonnement du sillon de Bretagne, les marais et la Loire. Pour autant, les liens entre les deux monuments géographiques que constituent la Loire et le Sillon paraissent faibles. Ils semblent notamment freinés par la difficulté d’accès à la Loire, la complexité du réseau de voies et par la voie de chemin de fer qui forme une limite forte que la Ville de Savenay n’a pas encore franchie. Pourtant, le Sillon ne forme-t-il pas un formidable belvédère sur la vallée de la Loire ? Le choix comme site d’intervention du Lac de la Vallée Mabile, au cœur du Sillon constitue un potentiel fort d’articulation entre les coteaux escarpés et boisés du sillon et le paysage horizontal et ouvert des marais.