Depuis 2018, nous accompagnons le Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie Maritime dans l’élaboration d’atlas paysagers et patrimoniaux sur les communes de son territoire naissant. Au-delà du traditionnel porté à connaissance de l’atlas, notre commanditaire a souhaité lui conférer une dimension davantage opérationnelle intégrant des orientations de projet. L’objectif de cette démarche est de permettre à des villages ne disposant pas d’une ingénierie interne d’initier ou de conforter des projets locaux, et de disposer d’un référentiel actualisé révélant la richesse de leurs patrimoines construits et naturels.
Dans un premier temps, nous découvrons la commune concernée par l’atlas de manière autonome puis collective sur une journée. L’objectif est de saisir les singularités de la commune et de comprendre les dynamiques qui façonnent ses paysages. Pour animer ce temps de travail et donner de la visibilité à cette démarche globale, nous avons conçu un outil de médiation dédié : le Laboratoire d’Analyse Paysagère Pour une Lecture Active de laCommune et ses Environs (LAPLACE). LAPLACE est un dispositif léger qui se déploie rapidement pour s’installer temporairement dans l’espace public. Autour de ce stand, agissant en point d’appel dans des communes rurales souvent calmes, nous rencontrons élus, techniciens et habitants pour enrichir nos arpentages.
Nos observations sont restituées par une sélection de photographies commentées dans lesquelles nous pointons des interventions potentielles pour valoriser les atouts de la commune. En soulignant une gestion trop sévère du patrimoine arboré, la concurrence d’un fleurissement décoratif avec le paysage environnant ou la sobriété d’un aménagement, nous nous attachons à mettre en lumière des leviers d’action simples, s’appuyant sur le “déjà-là” et à la hauteur des moyens communaux.
Dans un second temps, nous détaillons des préconisations de projet permettant d’intervenir sur les sujets ayant retenu l’attention des élus. Les échelles de travail sont variables et nous explorons des thèmes multiples tels que la définition d’itinéraires de découverte, la conception d’un espace public, la gestion des espaces plantés, l’extension d’un cimetière, les abords d’une église, la plantation de haies, la gestion des eaux pluviales.
Misent bout à bout, ces études communales participent d’un projet à l’échelle du grand paysage du PNR. Elles présentent l’intérêt de ne pas noyer les élus dans des grandes orientations dont la traduction locale est parfois difficile tout en les sensibilisant directement à une approche appliquée intégrant la préservation de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. Souvent anodines, nos préconisations cherchent à conforter l’essence de ce territoire littoral et son arrière-pays, son patrimoine ordinaire et son charme pittoresque. À leur modeste échelle, elles contribuent à l’entretien d’une atmosphère rurale mais contemporaine de ce territoire à vivre et à découvrir.