La reconversion de cette ancienne prison dans les années 1990, réussie sur le plan architectural, semble avoir négligé en partie les espaces extérieurs enclos dans les remparts : un paysage d’horizons gagnés sur la pente, déclinés verticalement des douves aux bastions et dans l’épaisseur du bâtiment. Ils constituent en réalité une surface vacante considérable au cœur du tissu urbain dense.
Le projet de Campus-Jardin initié sur ce site vise à s’adapter aux enjeux contemporains de biodiversité, d’îlots de fraîcheur urbains et de confort des usagers. Il démarre par une première phase d’aménagement et de végétalisation du niveau supérieur du Fort, qui met en valeur l’entrée, le chemin de ronde et les bastions inscrits dans un jardin méditerranéen où il devient possible et désirable de flâner, se poser, travailler et se déplacer.
Aménagement et végétalisation du niveau supérieur du site Vauban de l’université de Nîmes (30)
Le Fort Vauban est de ces architectures-paysages qui évoluent avec le temps et l’espace. Au-delà de son aplomb militaire, géométrique, angulaire, symétrique, c’est sa qualité d’implantation qui en fait aujourd’hui un site universitaire particulièrement prestigieux.