Lorsque l’on regarde la carte de Chantepie, on voit que la commune est traversée d’Est en Ouest par le ruisseau du Blosne. Celui-ci prend ses sources sur la commune de Domloup. À son entrée sur la commune de Rennes, le ruisseau du Blosne est couvert (suite à la création de la rocade dans les années 60). Enfin, le ruisseau retrouve une section aérienne en arrivant sur Saint-Jacques-de-la-Lande et se jette dans le complexe humide des étangs d’Apigné (lit majeur de la Vilaine).
Cet affluent direct de la Vilaine n’était jusque là concerné par aucun programme de restauration de cours d’eau tout au long de son parcours. Chantepie a donc entamé une démarche de revalorisation de ce patrimoine naturel sur son territoire.
Trois séquences émergent au fil des paysages et du cours de l’eau : bocagère, forestière et aquatique. Ayant chacune leur identité propre, elles sont reliées entre elles par les chemins de déplacements doux déjà existants sur la commune, permettant ainsi d’explorer Chantepie autrement.
Aménagement des rives du Blosne, Chantepie (35)
Projet phare de la municipalité, la promenade des rives du Blosne a accueilli ses premiers curieux en fin d’année 2019. Cet aménagement piétonnier et cycliste, accessible à tous et respectueux de l’environnement, vise à réhabiliter et valoriser cet élément incontournable du territoire.