L’exposition « Villes vivantes. Histoires de réconciliations entre ville et nature » invite les visiteurs à une déambulation dans neuf villes issues de différents continents. Ces villes – Lille, Toulouse, Turin, Shanghaï, Groningen, Barcelone, Détroit, Bogotá et Marrakech – ont la particularité d’avoir révolutionné leur façon de cohabiter avec la nature et avec leur territoire : réinvention d’une trame urbaine historique, anticipation des risques, régénérescence des espaces naturels structurants, transformation d’une infrastructure… Ce sont autant d’histoires qui racontent comment le territoire, la nature et le vivant redeviennent des composantes urbaines essentielles. L’exposition propose une immersion dans le récit concret de ces villes, qui tissent de nouvelles relations entre humains, arbres, montagnes, oiseaux…
Ces récits nous aident à comprendre comment les acteurs de l’aménagement, les habitants, les concepteurs (urbanistes, architectes et paysagistes) de différents continents, climats et contextes culturels, contribuent à la fabrique d’une ville plus vivante. Toutes les villes se racontent au singulier en déclinant la même formule “je suis…” : Toulouse je suis le fleuve impétueux, Marrakech je suis l’arbre dans le désert, Bogotá je suis la montagne sacrée… De façon générale, l’exposition rappelle qu’à l’aube des changements climatiques, il est plus que nécessaire de transformer les villes pour les rendre vivantes.
Une exposition du Waao centre d’architecture et d’urbanisme de Lille, conçue par l’agence TER.
Vernissage de l’exposition le 4 octobre à 20h30 – Le Pavillon – Entrée Libre
Exposition participative : Caen, je suis… ?
Barcelone, je suis la ville bioclimatique. Toulouse, je suis… En parcourant l’exposition “Villes vivantes”, une question s’invite : “Et Caen, je suis quoi ?” Réfléchir à la question convoque ce que l’on
connaît de ce territoire et, encore plus, ce qui est invisible. Ce travail de recherche des invisibilités est proposé dans une salle dédiée sous forme d’interrogations, d’un cabinet du vivant, de ressources… Collectivement, il est proposé d’explorer le territoire du grand Caen à partir de plusieurs entrées. Cette lecture de notre territoire permet de révéler l’invisible, ce que l’on ne voit plus, ce que l’on ne connait pas… Cette question “Caen je suis…?” reste ouverte pendant la durée de l’exposition pour engager une réflexion partagée et une contribution collective pour un récit de Caen, ville vivante. L’ambition est que la phrase se complète de façon évidente.
Carte immersive pleine de questionnements, panneaux, cabinets du vivant, sont autant de clés pour se ré-approprier, pour explorer et documenter la (vraie) nature de Caen et de son agglomération.
Soyons curieux, à nous d’explorer !
Cet espace collaboratif a été co-conçu avec l’agence TER, l’équipe du Pavillon et des contributions des partenaires.
Cette exposition a lieu dans le cadre de la Biennale d’Architecture et d’Urbanisme de Caen-Normandie. Toutes les infos ICI.
🏴 Le Pavillon, presqu’île de Caen, 10 quai François Mitterrand. Ouvert à toutes et tous.
🎟️ Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture pendant la Biennale : 13h-19h les jours de semaine, 10h-19h le week-end et les mercredis.
[À partir du 12 octobre, entrée libre et gratuite du mercredi au dimanche, 13h-19h]
La biennale d’architecture et d’urbanisme de Caen-Normandie est un évènement organisé par le Pavillon et In-Situ, avec le soutien de la Ville de Caen et de la Communauté urbaine Caen la mer.
Exposition