Le 23 novembre 2023, la Fédération Française de Paysage Languedoc Roussillon invitera Pierre Pillet, paysagiste retraité, à échanger avec Sophie Bellot, artiste paysagiste. Lors de cette conversation, Pierre Pillet s’exprimera sur ses projets et plus particulièrement sur le parc paysager de La Grande Motte.
Pour sa première édition en région Occitanie, l’événement se déroulera au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de l’Hérault, à Montpellier. A cette occasion, le CAUE présentera un extrait de son exposition sur la Mission Racine dont est issue La Grande Motte et captera l’entretien pour sa diffusion. Ce temps d’échange sera accompagné d’une exposition photographique du 20 au 24 novembre 2023.
Il s’inscrit dans un cycle de conférences d’échelle nationale intitulé Expérience(s) de Paysage.
Résumé : Voilà presque soixante ans que la côte littorale d’Occitanie a été transformée par les aménagements en faveur du tourisme. Au cœur de la période mouvementée de la Reconstruction, l’architecte Jean Balladur est alors chargé de créer une station balnéaire ex nihilo, modifiant ce rivage si particulier du Languedoc. Il conçoit La Grande Motte comme une ville-parc où les contraintes paysagères liées au climat et au sol sont intégrées. De manière inédite, il collabore étroitement avec le paysagiste Pierre Pillet, dès l’avant projet. Si le projet architectural et urbanistique de Jean Balladur a été médiatisé, le projet de paysage porté par Pierre Pillet est moins connu du grand public. Pourtant, son parc paysager à l’échelle de la ville se révèle une véritable réussite en matière de forêt urbaine. Grand témoin de ce projet, la photographie a joué un rôle majeur dans l’imaginaire associé à La Grande Motte. Il s’agit également d’un médium artistique mobilisé dans la pratique professionnelle du paysagiste. Ses images inédites nous livrent un témoignage singulier sur la mise en œuvre concrète du projet.
Durant toute la semaine du lundi 20 au vendredi 24 novembre, une exposition photographique sera présentée par l’artiste paysagiste Sophie Bellot, qui mènera l’entretien du jeudi soir. Cette exposition montrera des photographies de Pierre Pillet confrontées à de nouvelles prises de vue. La série révèlera l’importance de la prise en compte de la notion de climat lors de la conception de cette ville résolument avant-gardiste.
Informations pratiques :
Expérience(s) de Paysage : Jeudi 23 novembre 2023, 18h30, au CAUE de l’Hérault, 19 rue Saint- Louis, 34000 Montpellier.
Exposition : du lundi 20 au vendredi 24 novembre 2023, au CAUE de l’Hérault, 19 rue Saint-Louis, 34000 Montpellier, 10h00-17h00.
Contact : languedocroussillon@f-f-p.org Fédération Française de Paysage : www.f-f-p.org Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Hérault : www.caue34.fr Expérience(s) de paysage : www.f-f-p.org/experiences-de-paysage/
Voir le Dossier de presse
Expérience(s) de paysage - Languedoc Roussillon