Atténuation et adaptation au changement climatique, jardins de pluie, renaturation de cours d’eau, trames vertes et bleues, îlots de fraicheur urbains,…, même lorsqu’il ne s’agit pas de sècheresses ou d’inondations-catastrophes, la question de l’eau est aujourd’hui primordiale dans l’aménagement des territoires.
Au fil des ans, des lois ont émergé afin d’établir un cadre réglementaire à la bonne gestion de l’eau dans l’urbanisme, et des subventions existent afin d’inciter le passage à l’action.
L’eau est un élément que les acteurs de l’aménagement (collectivités, paysagistes-concepteurs, architectes, urbanistes, CAUE, bureaux d’études,…) peuvent, et même doivent, se (ré)-approprier, pour sortir des logiques « technicistes » obsolètes et aller vers une approche qualitative.
En effet, les acteurs de l’aménagement possèdent une palette d’outils très adaptées, nommée « la gestion intégrée », qui permet de mettre en place des solutions écologiques, économiques, durables, esthétiques et valorisant le projet.
Compétences à acquérir
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie intégrée de gestion de l’eau dans des projets de construction ou d’aménagement, en maîtrisant les aspects écologiques, économiques, historiques, techniques et réglementaires, afin de répondre aux enjeux de quantité et de qualité de l’eau, tout en étant en conformité avec les réglementations en vigueur.
Compétences intermédiaires
- Évaluer l’impact environnemental des projets urbains pour identifier les besoins en gestion des ressources hydriques en utilisant des méthodes d’analyse environnementale et des indicateurs de performance.
- Concevoir des systèmes de gestion de l’eau intégrée pour optimiser l’utilisation des ressources hydriques en suivant les meilleures pratiques en matière de récupération des eaux pluviales et d’irrigation.
- Interpréter les réglementations en vigueur liées à la gestion de l’eau pour assurer la conformité des projets en utilisant des outils juridiques et des référentiels réglementaires.
- Mettre en œuvre des solutions d’infrastructure écologique pour améliorer la durabilité et l’efficacité des projets urbains en appliquant des techniques d’ingénierie environnementale et des principes de conception durable.