Pour ces Deuxièmes Rencontres, nous questionnons la nature en ville à travers la question de l’eau dans les écosystèmes si particuliers que sont les villes, épicentres des espaces artificialisés qui occupent bientôt 10% du territoire national.
Pour cette thématique, les questions sur l’adaptation de la palette végétale aux conditions agronomiques et hydriques, seront mises en lien avec la nécessité de transformation de la planification et des pratiques qu’induit le changement climatique et les réglementations en eau.
Objectif : apporter des éléments de réponse pour aider à la décision dans le processus de projet de paysages urbains comme les îlots de fraicheurs par exemple.
Un sol vivant génère plus de gestion qu’un sol artificialisé : quelles plus-value apporte-t-il d’autres part ? comment mobiliser l’énergie, les moyens et les nouvelles connaissances nécessaires au maintien d’un cadre urbain de plus en plus vivant ? Quelle place accorder à l’arbre, pilier de la biodiversité, dans un environnement urbain de plus en plus dense, particulièrement vulnérable aux changements climatiques et notamment aux sécheresses de plus en plus coutumières ? Comment est-ce possible de concilier le rêve vert avec la nécessité d’adopter une gestion raisonnée de l’eau ?
Autant de questions que nous avons résumées en une seule : « L’Eau et le Végétal en Ville, comment concrétiser le Rêve Vert ? »
Lieu : Théâtre de la ville de Valence (26, Drôme)
Save the date ! Événement gratuit sur inscription en cliquant ici