Comprendre et intégrer les enjeux de biodiversité dans une démarche RSE et Développement Durable
A l’aube de la sixième extinction qui voit le déclin de la biodiversité sans précédent dans l’histoire humaine, un grand nombre d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction. Comment les entreprises et l’Etat employeur peuvent-ils prendre leur part face à l’enjeu de la préservation des espèces et mieux considérer leurs impacts sur la biodiversité ?
Publics
Responsables et employés des départements RSE ou Développement Durable en entreprise, établissements publics ou collectivités /cadres dirigeants
Prérequis
Aucun
Durée
2 jours /12 heures
Dates et Lieu
Deux sessions : 16 et 17 mai 2024 ou 30 et 31 mai 2024
Jardin des plantes
Objectifs pédagogiques
Permettre aux participants d’acquérir des connaissances sur la biodiversité et le changement global ; permettre de comprendre les grands enjeux actuels de biodiversité. Former les stagiaires à intégrer la biodiversité dans une politique RSE
Compétences visées
- Comprendre les grands enjeux liés à la biodiversité et l’impact du changement global
- Savoir identifier les impacts de l’entreprise et des collectivités sur la biodiversité ; comment la biodiversité peut être inspirante pour les entreprises et collectivités.
- Savoir intégrer les enjeux de biodiversité dans la politique RSE de son entreprise ou établissement public et sensibiliser ses collègues /employés à la biodiversité.
Programme
Vous avez dit biodiversité ?
- Comprendre ce qu’est la biodiversité et le changement global
- pourquoi parle-t-on de sixième extinction ?
- Comprendre l’impact de l’activité de l’entreprise/ structure publique sur la Biodiversité. Comment le calculer, quels outils ? quelles limites méthodologiques ?
- Les solutions fondées sur la nature : un pari gagnant ?
Intégrer la biodiversité dans une politique RSE
- Atelier : intégrer la biodiversité dans sa démarche RSE/DD
- Quelles actions de mettre en œuvre ? exemple de pratiques
Méthodes mobilisées
L’équipe pédagogique est composée de formateurs experts scientifiques et du conseiller développement durable du Muséum. La transmission des connaissances s’appuiera sur des interventions et sur des ateliers. À la fin de la formation, une attestation de compétences sera délivrée. Vos compétences seront évaluées sur base de votre participation aux cours et ateliers.
Equipe pédagogique et scientifique
Nadia Améziane, Professeure au MNHN
Guillaume Masse, Chargé de Recherche CNRS et chef de la Station Marine de Concarneau.
Olivier Penaud, Délégué Développement Durable, MNHN
Plus d’informations ICI