Exposition

« Cap sur le ZAN ! des solutions sur-mesure

Maison de l’Architecture d’Île-de-France

L’exposition « Des solutions sur mesure pour s’adapter à la rareté et bien vivre nos territoires. Cap sur le ZAN ! » explore les leviers et outils mobilisables pour ce faire, à partir des points de vue des élus locaux, acteurs de l’aménagement et habitants, et en identifiant les contreparties qui accompagnent de tels changements de pratique. Comment artificialiser moins et habiter mieux ? Par quels moyens l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement peuvent-ils favoriser tout à la fois la qualité architecturale et paysagère, l’intensification des usages, l’accès aux services et au vivant ?

Organisée autour de trois grandes parties, l’exposition interroge l’histoire récente de l’étalement urbain et les liens qui unissent l’aménagement et les sols vivants, dont la préservation est une condition d’habitabilité de nos territoires. A travers une sélection de photographies, plans, coupes et vidéos, elle met en avant une trentaine de réalisations inspirantes, dans lesquelles la sobriété foncière est tangible en tant que nouveau modèle d’aménagement des villes, des villages et des territoires. Ces portraits de projets urbains et ruraux, témoins des diversités locales et révélateur des potentialités du « déjà-là », montrent que la lutte contre l’étalement urbain n’a rien d’un renoncement : elle offre bien au contraire des capacités nouvelles pour habiter le monde, via le recyclage de l’existant, l’optimisation de la densité et la restauration de la nature en ville et hors de la ville.A l’issue du parcours, le forum, lieu de dialogue et de débat, accueille une maquette physique qui permet à chacune et chacun dwe s’initier à un urbanisme respectueux des sols vivants, à l’avant-garde des pratiques d’aménagement d’aujourd’hui et de demain.

Commissariat : Patrick Henry, architecte et professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.

Conception : Ministère de la transition écologique et la cohésion des territoires avec l’appui de Temaprod et du comité des partenaires composé du Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA), la Fédération Nationale des conseils d’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE), le Réseau des Maisons de l’Architecture (RMA), le groupement d’intérêt public l’Europe des projets architecturaux et urbains (GIP EPAU), le Plan Urbanisme Construction Aménagement (PUCA), l’ADEME, le CEREMA ainsi que la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA).

Inauguration le lundi 30 septembre 2024 à partir de 18 heures.
Pour en savoir plus : cliquer ici

Plus d’actualités