Dans le cadre du projet « Eau Ville Nature », l’ARRA² organise une journée technique dédiée à l’intégration de l’approche paysagère dans les projets de restauration.
Organisée sur 2 jours à Bourg-en-Bresse (01), elle propose une première journée en salle et une seconde sur le terrain avec l’équipe du Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze.
Contexte :
Les démarches paysagères permettent d’apporter une réflexion globale à une échelle large et donc une dimension territoriale aux projets GEMAPI (amélioration du cadre de vie, mobilités douces, reconnexion des corridors écologiques, intégration de la culture du risque, etc.). Les projets qui les intègrent sont souvent plus ambitieux, car ils répondent à une multitude d’enjeux.
Le paysagiste mobilise ses outils graphiques pour rendre visibles les intentions de projets et faciliter ainsi la vulgarisation et la compréhension des parties prenantes, élus, techniciens et riverains.
L’approche paysagère est ainsi un formidable levier d’implication et outil de concertation pour les acteurs locaux : élus et citoyens autour des projets de restauration de milieux aquatiques, en milieu rural, urbain et périurbain.
Elle peut être mobilisée à toutes les phases de projet, c’est-à-dire en amont (schéma directeur), au préalable du projet et de la conception jusqu’à la réalisation (maîtrise d’œuvre) afin d’assurer l’ambition et le bon suivi des préconisations.
Objectifs :
- Comprendre l’intérêt de l’approche paysagère et son intégration dans les projets de restauration
- Montrer un panel d’approches possibles et les plus-values associées à différents stades de projet
- Expliciter la place de l’approche paysagère au sein des démarches de concertation et de participation citoyenne
- Donner à voir des exemples allant de projets modestes à des projets d’ampleur
Public :
- Techniciens, animateurs, chargés de missions, ingénieurs milieux aquatiques des syndicats, des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’État, bureaux d’études, associations,
- Élus.
Programme :
Inscription :
La journée de terrain est réservée aux participants du lundi 7 octobre. Précision de votre participation à cette seconde journée lors de l’inscription.
L’inscription est obligatoire.
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Eau Ville Nature » dédié au sujet de la restauration de cours d’eau en milieu urbain. Il est porté par l’ARRA² et financé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.