Formation

Villes terrestres : un nouveau cadre théorique en écologie urbaine

Cadre conceptuel, fondations théoriques, outils pratiques et études de cas pour évaluer et mettre en œuvre des politiques urbaines et des projets urbains écologiques cohérents

L’Agence des Sentiers est heureuse de vous présenter sa formation en écologie urbaine : Villes Terrestres. “Bas carbone”, “construction biosourcée”, “modes de transport doux”, “nature en ville”, “trames vertes et bleues”,…

Les initiatives et les approches en écologie urbaine se multiplient, sans pour autant permettre des planifications écologiques cohérentes. Qu’est-ce que l’écologie urbaine ? Comment avoir une vision claire des villes écologiques de demain ? Sur la base d’un nouveau cadre conceptuel, d’une centaine d’outils et d’initiatives, Villes terrestres permet de faire de la descente énergétique l’axe structurant du projet urbain.

En déployant 5 piliers systémiques et complémentaires, Villes terrestres constitue une grille d’analyse d’écologie urbaine qui permet : 1° d’évaluer le potentiel écologique de tout projet urbain ou initiative locale, 2° de concevoir et mettre en place des politiques publiques cohérentes.

Publics: Urbanistes, architectes, paysagistes, responsables associatifs, agents et élu·es de collectivités, agents des services de l’Etat, enseignant·es, cherch·euses…

Paris : 19-20 mars 2025

Marseille : 13-14 mai 2025

Paris : 14-15 octobre 2025

Marseille : 25-26 novembre 2025

formulaire d’inscription: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScdyAEoZLGzdPo0Y2K2APH6OAmZMu7gCGrjwt1z6JQE1RnslA/viewform

détails de la formation: https://agencedessentiers.org/centre-de-formation

Plus d’actualités