Evénement

Rendez-vous aux jardins

31 mai, 1er et 2 juin 2024 sur le thème « les cinq sens au jardin »

Initiés par le ministère de la Culture, les prochains Rendez-vous aux jardins se tiendront le vendredi 31 mai (journée dédiée aux scolaires) le samedi 1er et le dimanche 2 juin partout en France mais aussi dans une vingtaine d’autres pays européens.

Joyeux et fédérateur, le thème des cinq sens au jardin invitera le public à explorer la richesse de la palette polysensorielle proposée par les jardins.

Un massif en pleine floraison, un bosquet d’arbres aux ramures laissant voir le ciel, un parfum délicieux au détour d’une allée, l’odeur de l’humus après la pluie, un fruit juteux cueilli directement sur un arbuste, le murmure des feuilles animées par une brise, le chant des oiseaux, le son clair d’une cascade, la caresse d’un tronc couvert de mousse… Et l’esprit vagabonde, se ressource loin des soucis quotidiens.

Le jardin peut également soigner, soulager, apaiser, dynamiser.  Ainsi, la création de jardins sensoriels à but thérapeutique se multiplie dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les centres de soins au bénéfice des personnes fragilisées ou en situation de handicap.

Les Rendez-vous aux jardins sont l’occasion de partir dans l’ensemble des territoires afin d’y découvrir la diversité des paysages, des écosystèmes, des végétaux et aussi celle des acteurs du jardin et du paysage. Trait d’union entre la ville et la campagne, entre urbanisation et ruralité, le jardin est bien l’espace culturel où la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher participent à des mises en scène exaltant les cinq sens.

De multiples jardins, dont nombre d’entre eux  sont labellisés « Jardin remarquable » et/ou protégés au titre des monuments historiques, prévoient d’ouvrir leurs portes à tous les publics : les jardins à la française et le parc paysager du château de la Motte-Tilly (Grand Est), le verger de Déduit, jardin clos réalisé récemment par Eric Ossart et Arnaud Maurières (Auvergne-Rhône-Alpes),  les jardins de la Roche-Jagu (Bretagne) et la roseraie créée par le célèbre rosiériste André Eve qui abrite une collection horticole exceptionnelle de roses anciennes et modernes (Centre-Val de Loire).

Cet événement culturel et festif est organisé par le ministère de la Culture et mis en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles. Il bénéficie du soutien de nombreux partenaires institutionnels, médias et privés.

Retrouvez les informations sur le site : rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr

Plus d’actualités