Palmarès des jeunes urbanistes 2024
L’appel à candidature pour la 10ème édition du Palmarès des jeunes urbanistes est lancé.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er mars 2024.
https://www.ecologie.gouv.fr/palmares-des-jeunes-urbanistes
Le Palmarès des jeunes urbanistes est un prix décerné par le ministère en charge de l’urbanisme et destiné à soutenir les jeunes générations de praticiens qui exercent dans le champ de l’urbanisme au sens large, en mettant en avant les nouveaux talents et de nouveaux modes de faire. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs intervenants dans le domaine de l’urbanisme, de la fabrique de la ville et de l’aménagement du territoire, quel que soit sa discipline (architecture, urbanisme, paysage, sciences sociales, culture, artistique, économie…), et quelque soit sa posture d’action (concepteur, AMO, maître d’ouvrage, chercheur, milieu associatif…).
Créé en 2005 il a déjà récompensé plus de 70 lauréats, dont certains sont désormais devenus des personnalités ou structures reconnues et référentes au sein de la profession. Le Palmarès vise à :
• Accompagner et mettre en avant les générations montantes de praticiens dont les démarches régénèrent la manière de faire la ville et le territoire ;
• Donner de la visibilité aux mutations plus profondes du domaine professionnel, avec une diversification des acteurs et des intervenants, des changements de postures, et des modalités d’actions et d’engagement qui dépassent les strictes logiques d’interventions sur le cadre spatial et bâti.
Pour les lauréats, la reconnaissance de leur talent par le ministère est un gage d’excellence et de professionnalisme auprès des acteurs institutionnels et privés. Au-delà de la mise en visibilité de leurs démarches, il offre une vitrine médiatique via la participation à des évènements et des espaces de réflexions et permet au cas par cas des sollicitations ponctuelles directement portées par l’État.
L’édition 2024 du Palmarès
Cette année, la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) organise la 10ème édition du Palmarès des jeunes urbanistes. Il s’inscrit dans un contexte de profonde transformation des modes de faire. Au-delà des bouleversements environnementaux, géopolitiques, sociétaux qui traversent nos territoires, la France s’est fixée l’objectif de réduire de moitié la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2031, et d’atteindre le « zéro artificialisation nette des sols » en 2050.
Les jeunes générations de praticiens, de par leurs référentiels, leurs cultures et leurs capacités à décaler les regards sont souvent en avance sur ces sujets. Et leurs engagements professionnels, bien que parfois périphériques à ces problématiques, apportent autant de pistes d’actions permettant de nourrir les politiques publiques et les stratégies territoriales.
Qui peut candidater ?
Le Palmarès est ouvert à tous les professionnels français ou étrangers exerçant en France depuis plus de 2 ans.
Les candidats peuvent se présenter à titre individuel ou en équipe, dans le respect des deux conditions suivantes :
• Avoir moins de 41 ans au 31 décembre 2024 pour au moins l’un des leaders de l’équipe ;
• Mener une activité professionnelle en lien direct avec le champ de l’urbanisme au sens large
La sélection se fait sur dossier de références et note de motivation. Aucun diplôme n’est requis, les candidats pouvant justifier leurs actions suivant différentes approches disciplinaires et suivant différentes postures d’action.
Comment candidater ?
Rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires :
https://www.ecologie.gouv.fr/palmares-des-jeunes-urbanistes