Appel à communucation

Novatech – Eaux pluviales, Sciences & Gestion

Novatech est une conférence internationale consacrée aux stratégies et solutions pour une gestion intégrée et durable des eaux pluviales dans l’aménagement. Scientifiques, décideurs, animateurs, gestionnaires et concepteurs, français et internationaux, exposent et prennent connaissance à Novatech des dernières nouveautés, innovations, expériences.

L’appel à communications est prolongé jusqu’au 10 décembre 2025.

Depuis plus de 30 ans, Novatech est le rendez-vous international de référence consacré aux stratégies et solutions pour une gestion intégrée et durable des eaux pluviales dans l’aménagement. Pendant cinq jours, à Lyon, le Graie,  en partenariat avec la Métropole de Lyon et l’OTHU, rassemble scientifiques, décideurs, animateurs, gestionnaires et concepteurs, français et internationaux, pour échanger et partager leurs expériences, et faire émerger une culture commune sur la gestion de l’eau en ville. Le programme riche et varié mêle conférences plénières, ateliers interactifs, workshops spécialisés et visites techniques, dans une dynamique qui favorise les échanges interdisciplinaires, le transfert de connaissances et une approche transversale,  facilités par la traduction simultanée français/anglais.

  • Chercheurs – hydrologie urbaine, milieux aquatiques, aménagement du territoire, paysage, participation citoyenne
  • Acteurs de l’eau – gestion des eaux pluviales, assainissement et milieux aquatiques
  • Acteurs de l’aménagement des territoires – urbanistes, aménageurs, paysagistes, architectes, sociologues, etc.

Le type de communications attendues

Partagez vos projets ou retours d’expérience avec une communauté engagée pour co-concevoir la ville de demain ! Communication orale ou poster, la diversité des formats d’intervention vous offre de nombreuses opportunités de présenter et de discuter le fruit de votre travail.

  • Communications scientifiques et/ou techniques

Présentation de méthodes ou de résultats de recherches, en lien avec les besoins opérationnels, en sciences sociales, sciences de la natures et/ou sciences de l’ingénieur, avec des approches pluridisciplinaires, s’appuyant sur une analyse bibliographique, des essais de laboratoire, des modélisations ou des suivis in situ.

Innovations et réalisations techniques faisant l’objet d’un suivi et d’une mise en perspective.

  • Retours d’expériences

Retours sur des opérations ayant fonctionné plusieurs années, comparaisons entre différentes stratégies, échelles ou ouvrages

Mise en œuvre de politiques publiques, de réglementations, de modèles économiques locaux et nationaux de stratégies de territoires eau-responsables (agglomérations ou bassins versants), d’outils de planification, d’incitation et de mobilisation des aménageurs

Réflexions sur la gouvernance et les clés du changement pour la gestion intégrée des eaux pluviales.

Plus d’actualités