Ce Manifeste vise à faciliter et accélérer les transitions en cours. Transition énergétique, transition écologique, sociétale ou agro-écologique : les élus locaux sont en première ligne dans ces processus de changement.
Pour aborder ces questions complexes, nous vous présentons une méthode de travail – le paysage – qui a permis en maints endroits de prendre conscience de la nécessité à agir, et de réaliser, à plusieurs échelles, des transformations des pratiques sociales et du cadre de vie, projets qui ont recueilli l’adhésion et souvent la participation active des acteurs locaux concernés.
Une quinzaine d’exemples sont évoqués dans notre document. Vous en connaissez sûrement d’autres… Loin d’être une carte postale figée, un simple décor ou une approche subjective qui oppose « les goûts et les couleurs » de chacun, le paysage comme méthode fédère les disciplines et favorise le consensus.
Grégoire Bassinet, président de l’Association des paysagistes-conseils de l’Etat
Joël Baud-Grasset, président de la Fédération nationale des Conseils d’architecture, urbanisme, environnement
Henri Bava, président de la Fédération française du paysage
Jean Rottner, président de la Fédération nationale des Agences d’urbanisme
Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Michel Heinrich, président de la Fédération des Schémas de cohérence territoriale
Jean-Pierre Thibault, président du Collectif Paysages de l’après-pétrole
Louis Villaret, président du Réseau des Grands sites de France
Loin d’être une carte postale figée, un simple décor ou une approche subjective qui oppose « les goûts et les couleurs » de chacun, le paysage comme méthode fédère les disciplines et favorise le consensus.