Appel à candidatures

Le Château de la Garenne – Résidence de recherche & création Art&Architecture

Appel à candidatures 2025
Résidence de recherche et création - Art & Architecture
Étel (Morbihan), mars/juin 2025
En collaboration avec la « classe en architecture » de l’école Jules Ferry de Pontivy

Le fonds de dotation MG s’associe à la Ville d’Étel, dans le Morbihan (Bretagne), pour proposer un lieu de résidences de recherche et de création en art et architecture au sein du Château de la Garenne, impulsant une seconde vie à ce bâtiment emblématique de la ria d’Étel. Ce lieu ouvert à la création contemporaine accueille chaque année un·e résident·e qui bénéficie d’un espace de vie et de travail. Ce lieu dédié à la recherche et à la création dans les domaines de l’art et de l’architecture tend également à favoriser la rencontre avec les publics via des temps d’échanges et de pratiques. Ce programme est soutenu par le Département du Morbihan

Nature et déroulé de la résidence

Le Château de la Garenne accueille des créatrices et des créateurs vivant et travaillant en France dont la pratique mêle intimement l’art et l’architecture et qui exercent leur activité dans le champ des arts visuels, plastiques, appliqués, de l’architecture et du paysage : architectes, paysagistes, plasticien·ne·s, photographes, vidéastes, graphistes, designers…

Ces dernier·ère·s créent, dans leur pratique, des liens forts entre l’art et l’architecture : certain·e·s mobilisent une(des) pratique(s) artistique(s) pour questionner des projets architecturaux ou paysagers, d’autres interrogent des notions d’architecture, de construction, d’espaces, de territoire, de topographie… dans leur pratique artistique, etc.

Le séjour au Château de la Garenne se veut un moment d’immersion, d’inspiration, de réflexion, de dialogue avec le lieu, son histoire et son environnement, pour conduire un projet de recherche et/ou création en lien direct avec le site. Les résident·e·s sont amené·e·s à questionner leur travail au regard de ce territoire spécifique entre terre et mer, de son histoire, de sa géographie, de son écosystème, etc.

Des actions de médiation sont organisées tout au long de la résidence auprès de publics ciblés, en particulier du jeune public, afin d’ouvrir l’espace de l’atelier, créer du lien sur le territoire et sensibiliser les plus jeunes à l’art et à l’architecture. Ces actions (qui peuvent prendre la forme d’ateliers ou de rencontres) sont définies conjointement avec le·la résident·e en fonction de son expérience, de la nature de son projet et des publics concernés.

Une restitution publique vient clôturer chaque résidence afin de montrer et partager le travail effectué, sous la forme d’une exposition, d’une performance, d’une rencontre ou de toute autre forme de restitution. Le fonds de dotation MG et/ou la Ville d’Etel peuvent être amené·e·s à acquérir ou prendre en dépôt une œuvre éventuellement produite en résidence.

Conditions d’accueil de la résidence 2025
Lieu
Le Château de la Garenne est situé 8 rue Colbert sur la commune d’Étel dans le Morbihan (56), en Bretagne.
Dates et durée
L’accueil en résidence se déroulera sur une période de 8 semaines comprises entre le 3 mars et le 18 mai 2025. La résidence peut être réalisée d’une seule traite ou de manière fragmentée sur cette période, selon les besoins/souhaits du ou de la résident·e.
Les temps de médiation sur la période de résidence seront définis conjointement avec le·la résident·e. Il s’agira d’ouvrir les portes de l’atelier pour partager le travail en cours auprès du grand public et des scolaires. La restitution de résidence est programmée entre le 23 mai et le 22 juin 2025 (dates et durée à définir ultérieurement avec le·la résident·e).

Date limite de candidature : 13/11/2024

Toutes les informations sur l’appel à candidatures 2025 ici.

Plus d’actualités