Lauréate Concours Sineu Graff
Félicitations à Albane Dueymes, Ingénieure paysagiste conceptrice, diplômée d’AGROCAMPUS Ouest !
Lauréate du concours de design FFP – SineuGraff « Inventer le mobilier dans l’espace urbain de demain », dans la catégorie Prix Jeune Talent, pour le projet « Clairevoie végétale » qui sera intégré à la gamme de mobilier de SineuGraff.
Le prototype sera présenté au salon Materials & Light les 17 et 18 septembre au CentQuatre Paris.
Introduction
Clairevoie végétale est un concept de pergola végétalisée conçu pour s’adapter aux usages et conditions urbaines. S’inspirant des moucharabiehs, ses persiennes ajourées créent une ombre esthétique et continue, favorisant les courants d’air et la croissance des plantes grimpantes associées. Sa toiture en V assure une collecte efficace des eaux pluviales, rendant la structure autonome en eau.
Alliant esthétique et fonctionnalité, Clairevoie végétale œuvre à la création de villes durables et agréables.
Présentation du projet
Ce principe de pergola végétalisée se compose de persiennes verticales ajourées surplombées d’une toiture en V. Par ces caractéristiques, elle répond à plusieurs objectifs : créer un espace de fraîcheur ombragé et végétalisé, apporter un aspect esthétique au lieu et s’adapter à son environnement.
Afin de lutter contre les îlots de chaleur, l’ouvrage s’est inspiré des moucharabiehs utilisés pour rafraîchir les habitations grâce à la création de courants d’air, tout en profitant de la lumière du jour. Ainsi, le concept repose tout d’abord sur la dualité fonctionnelle des persiennes. Celles-ci contribuent aussi bien à l’esthétique globale du mobilier en générant des motifs proches de l’ombre d’une canopée par des jeux de lumière. Mais également, elles agissent comme une solution pratique, offrant un ombrage immédiat et constant, comblant le temps nécessaire à la croissance des plantes grimpantes associées à la structure. À terme, la liaison du végétal et des persiennes générera une ombre continue et esthétique à l’espace.
Par ailleurs, la toiture en V de la pergola, outre son usage de support, assume une fonction écologique essentielle. En effet, elle permet l’écoulement des eaux pluviales vers une gouttière centrale, les guidant ainsi vers le pied des plantes associées. Cette gestion des eaux a pour objectif de se rapprocher d’un système autonome en eau et donc de permettre de créer un espace végétalisé adapté au déficit hydrique en milieu urbain.
L’ouvrage est réalisé essentiellement en acier associé à une palette végétale adaptée aux conditions urbaines. En fonction de son lieu d’implantation, la pergola pourra être réalisée dans un bac ou au sein d’une bande végétalisée plus étroite.
Clairevoie végétale se distingue donc par son souci de création d’un espace où les jeux d’ombres et de lumière se mêlent à la fonctionnalité. Offrant une scène végétale unique, la pergola se présente comme une œuvre évolutive, alliant l’esthétique à des solutions écologiques