Gestion intégrée des eaux pluviales – GIEP
Publication du cadre de définition de la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP), élaboré par l’Alliance HQE-GBC à l’issue d’un an de travail collectif au sein du Groupe de travail GIEP, sous l’égide de la Commission Aménagement.
Ce travail trouve son origine dans une dynamique initiée à La Réunion, portée par CERQUAL Qualitel, la SEMAC et Michel Bénard. Forts de cette première expérience autour du label GIEP pour le bâtiment, l’Alliance HQE-GBC a élargi l’approche à l’échelle de l’aménagement, en réunissant des acteurs de l’eau, de la construction et de l’aménagement autour d’une vision commune et pluridisciplinaire.
Désormais disponible en accès libre sur le site internet de l’Alliance HQE-GBC, ce document vise à sensibiliser les maîtres d’ouvrage, concepteurs, collectivités et professionnels pour intégrer la GIEP dès les premières phases de conception, afin d’en faire un réflexe de projet, au service de territoires plus sobres, plus résilients et plus vivants. Il a pour ambition de remettre en lumière la faisabilité et les multiples bénéfices – économiques, environnementaux et sociaux – de solutions fondées exclusivement sur la nature. Sans exclure d’autres options plus « technologiques » ou habituellement mises en œuvre, ce travail met en avant une autre voie : la gestion à la source, par l’infiltration, la végétalisation, l’adaptation à la topographie et le respect du cycle naturel de l’eau et du paysage, comme levier d’avenir pour penser autrement les projets urbains.
Consulter le cadre de définition : Gestion Intégrée des Eaux Pluviales – GIEP et n’hésitez pas à le relayer largement au sein de vos réseaux.
Replay du webinaire : Webinaire GIEP
