Le festival
Le Festival des jardins alpestres a été créé en 2018 par la Ville d’Albertville afin de mettre en valeur le territoire et l’univers végétal alpestre sous toutes ses formes, entre nature et culture, et sensibiliser le grand public à ses usages.
Point de départ privilégié du relief alpin à la croisée de grands massifs (les Bauges, le Beaufortain, le Val d’Arly et le Grand Arc), la Ville a souhaité pousser une nouvelle porte, celle de l’environnement, afin de renforcer le lien à la montagne et montrer la diversité des milieux qui la composent.
La montagne, élément incontournable du paysage, devient un horizon familier, un repère pour quiconque y habite.
Le végétal, présent du piémont jusqu’au sommet depuis des milliers d’années, a su s’adapter aux conditions de ce milieu montagnard. Des vallons et collines jusqu’à la haute montagne, il en résulte une immense diversité, que nous avons souhaité mettre en valeur.
Ce Festival des jardins alpestres souhaite donc incarner un rendez-vous rassembleur sur le thème des jardins de montagne, à destination de tous, passionnés de nature, professionnels, grand public, enfants, étudiants…
Il offre l’occasion de sensibiliser à l’environnement qui nous entoure et à sa protection, mais aussi d’échanger sur les usages du végétal, et de mettre en avant la dimension créative et l’art des jardins, via l’organisation d’un concours de création de jardins éphémères.
Ces jardins seront présentés au public de l’ouverture du festival le samedi 24 mai 2025 au vendredi 26 septembre 2025 sur l’esplanade des jardins.
Critères d’éligibilité
Cet appel à projet s’adresse :
Pour la catégorie « Equipes professionnelles » :
• Aux paysagistes concepteurs, paysagistes, entreprises du paysage,
• Aux architectes, designers, plasticiens, scénographes (en groupement avec une des professions du paysage),
• Aux étudiants (BAC+2 à BAC+5) et aux personnes récemment diplômées (2 ans maximum) d’établissements d’enseignement supérieur dans les domaines de l’aménagement paysager, de l’architecture, du design ou des arts plastiques.
Pour la catégorie « Établissements d’enseignement » :
• Aux établissements d’enseignement dispensant une formation à caractère professionnel dans le domaine de l’aménagement paysager, des espaces verts, de l’horticulture, du design…
Les candidats ont la possibilité de s’associer à d’autres compétences pour former des équipes pluridisciplinaires.
Consulter toutes les informations de l’appel à candidatures.