Objectif
> Détailler le rôle et les fonctions des arbustes
> Présenter les enjeux de conception et de gestion appuyé par la diffusion d’un observatoire des pratiques à destination des gestionnaires
> Illustrer les préconisations par différents leviers pour optimiser la conception et la gestion des aménagements arbustifs
> Proposer des itinéraires techniques pour modifier les pratiques actuelles d’aménagements problématiques
> Présenter des retours d’expérience
Descriptif
Les aménagements arbustifs en milieu urbain représentent un atout essentiel pour les paysages et la biodiversité. La large gamme d’espèces végétales, les nombreuses fonctions écologiques qu’ils rendent et leur adaptabilité aux espaces contraints de la ville en font des atouts intéressants pour rendre les espaces fonctionnels.
Mais pour créer et maintenir des espaces fonctionnels dans le temps, tout en minimisant les moyens humains et matériels, associer conception et gestion est primordial.
Ce guide présente les éléments de compréhension du rôle des aménagements arbustifs en milieu urbain, les difficultés potentielles liées à leur entretien et les leviers pour accompagner la conception puis la gestion de ces espaces. Il s’adresse aux concepteurs, gestionnaires, collectivités voire à tout public susceptible d’être concerné par la création et l’entretien d’espaces arbustifs.
Il est le fruit d’un travail collaboratif mené entre Plante & Cité et l’Association des Arbusticulteurs avec le concours de réseaux de collectivités et de gestionnaires, et le soutien de l’Interprofession VALHOR.