Appel à candidatures

2ème Edition Am Stram Graines

Et si on semait l’avenir ?

Am Stram Graines est un appel à candidatures coordonné par le CAUE 17. Il a pour objectif de désigner les équipes de maîtrise d’oeuvre qui seront en charge des projets d’aménagement de cours d’école situées en Charente-Maritime. Il permettra, dès le démarrage du projet, d’associer la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’usage à la définition du projet.

AM STRAM GRAINES 2ème édition

Appel à candidatures

Du 10 février au 10 mars 2025

Les cours d’école, souvent réduites à de simples surfaces asphaltées, se révèlent être de véritables terrains de jeux pour semer les graines d’un avenir plus sain, durable, inclusif et répondant aux enjeux climatiques actuels. Face à ce constat, l’appel à candidatures « Am Stram Graines » aspire à métamorphoser ces cours en espaces végétalisés, perméables et adaptatifs, favorisant la biodiversité et le bien-être de ses usagers. Il est une invitation à imaginer et à co-créer des espaces innovants et stimulants en intégrant une participation active des enfants, des enseignants, des parents et des élus locaux. Les équipes de maîtrise d’œuvre, composées de professionnels engagés et créatifs, seront au cœur du processus, guidant les différentes phases de diagnostic, de conception et de réalisation, tout en tenant compte des retours et besoins des usagers.

Objectifs du projet

  • Conception : Repenser et rénover les cours d’école pour en faire des espaces plus verts, perméables et adaptés aux besoins des enfants tout en respectant les enjeux écologiques actuels. Intégrer la végétation, améliorer la gestion de l’eau, et créer des espaces ludiques et inclusifs.
  • Approche participative : Impliquer les enfants, l’équipe éducative, les parents, les élus et les services techniques dans le processus de conception et de réalisation.
  • Réemploi et sobriété : Utilisation de matériaux recyclés et faire avec les ressources locales.
  • Écologie et pédagogie : Sensibiliser les enfants aux enjeux écologiques tout en améliorant leur bien-être quotidien.

Les communes retenues

  1. Sainte-Marie-de-Ré
  2. Saint-Sulpice-de-Royan
  3. Villeneuve-la-Comtesse

Plus d’actualités