LE FRUIT D’UNE HISTOIRE
Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef-d’œuvre de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières.
Dès la première esquisse du plan masse, Claude Nicolas Ledoux intègre des jardins vivriers pour les ouvriers. Depuis l’année 2001, ces potagers ont fait place à un Festival des jardins dont la thématique est renouvelée chaque année.
En 2021, ces jardins deviennent « les jardins en mouvement » conçus et dessinés par l’agence Mayot-Toussaint et Gilles Clément.
Depuis 2022, le festival des jardins s’est déplacé dans l’ambitieux projet du « Cercle immense » : https://www.salineroyale.com/jardins/un-cercle-immense/
UN AMBITIEUX PROJET PÉDAGOGIQUE
Le festival des jardins rassemble plus de 400 élèves de France, de Belgique et de Suisse, fédérés autour d’un objectif commun. C’est donc une vaste équipe pluridisciplinaire composée d’élèves, d’enseignants, de paysagistes-concepteurs, d’artistes et de jardiniers, qui s’attelle chaque année à concevoir et à réaliser 9 nouveaux jardins de 400m2 chacun.
D’autres écoles spécialisées apportent également leur savoir-faire dans des domaines variés, tels que la ferronnerie, la céramique, le design, la vannerie ou le travail du bois. Terrain d’expérimentation, espace de création, lieu de formation, ce festival est un moment unique de partage de connaissances, de savoir-faire et de moments de vie, en prise avec l’histoire d’un site d’exception, une aventure humaine.
A partir de 2024, la Saline royale a souhaité renforcer ses coopérations avec les écoles nationales de paysagistes concepteurs autour du Festival des jardins, véritable tremplin au service de la créativité et de l’insertion professionnelle des jeunes paysagistes en prise directe avec les enjeux écologiques de notre époque.
Écoles concernées par l’appel à projet :
• École Nationale Supérieure du Paysage – ENSP Versailles (78) et Marseille (13)
• École Nationale Supérieure d’Architecture et de paysage de Bordeaux – ENSAP – (33)
• École Nationale Supérieure d’Architecture et des paysages de Lille – (59)
• École du Nature et du Paysage – INSA Centre Val-de-Loire – Blois (41)
• École du Paysage – Institut Agro – Angers (49)
• École Supérieure de l’Architecture des Jardins ESAJ – (75)
• HECh – Agro – Gembloux (Belgique)
• Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève – HEPIA – (Suisse)
L’UFEP, partenaire du festival, joue aussi un rôle déterminant dans la continuité du lien avec et entre les étudiants des différentes écoles.
Consulter ici l’appel à projet complet.
Date limite de candidature : 14 avril 2025