Concours

18ème Session du Concours Europan

Le programme Europan lance une recherche de sites d'étude pour sa 18ème session du concours européen.

Déjà plus de 136 sites français ont bénéficié d’Europan. Au-delà d’un concours foisonnant d’idées de jeunes créateurs européens, la vocation historique de ce programme est de développer des études concrètes, suivies de réalisations à partir des projets  proposés par les candidats. Le concours est opéré, en France, par le GIP Europe des projets architecturaux et urbains, en étroite collaboration avec l’association Europan France.

Europan constitue à la fois un tremplin pour les jeunes équipes sélectionnées et un réseau d’échanges riches entre les partenaires de toutes les villes et territoires de la dizaine de pays européens participants. Les partenaires se voient offrir la possibilité de croiser leurs expériences lors de forums européens. Les élus et services techniques des collectivités partenaires ont ainsi l’occasion de se rencontrer et d’échanger autour des projets en France et à l’étranger.

A titre d’exemples, lors des dernières sessions d’Europan, les thématiques « la ville adaptable », « la ville productive » ou encore « la ville vivante » ont été traitées. Les suites se déclinent maintenant sous forme d’études et de projets en cours de réalisation :
– Europan 13 à Saint-Brieuc, Inauguration de la place de la Grille, « jardin des pluies », projet d’Iris Chervet, architecte et paysagiste, Album des jeunes architectes et paysagistes en 2023
– Europan 16 à Grenoble, un atelier d’acteurs a été organisé suivi d’une résidence d’architecture et d’une mission de concertation portée par le collectif GRAB.
– Europan 16 à Dreux, des études sont en cours par les trois équipes sélectionnées pour étudier la mutation des zones agricoles en y intégrant de l’habitat.
– Europan 17 à Fleurance, une consultation est lancée pour la réalisation d’un foyer et logement de jeunes travailleurs et d’une maison des associations,

La thématique de cette prochaine 18ème session qui se déroulera sur deux années, entre 2024 et 2026 est « Re-sourcer » !

Pour répondre à la fragilité de l’écosystème, à l’érosion de la biodiversité, aux crises successives, Europan propose d’inventer des pratiques de projets alternatives visant une gestion raisonnée des ressources et à limiter l’impact sur l’environnement, penser les approches par le métabolisme. Trois axes thématiques sont identifiés :
1. Les « ressourcements » en termes d’éléments vitaux, sources de stratégies bioclimatiques, préservant les milieux habités humains et non humains.
2. Les « ressourcements » en termes de modes de vie reconsidérant les conditions d’habitabilité, d’intimité, de solidarité et de coopération.
3. Les « ressourcements » en termes de matières prenant en compte l’existant, comme un patrimoine à transformer, réutiliser et recycler.


Vous trouverez ici le document de présentation du concours qui précise les contours et le calendrier de cette prochaine session.

Pour proposer un site, contacter le directeur du programme Europan : Daniel Andersch, daniel.andersch@developpement-durable.gouv.fr / 06 88 07 71 95

Plus d’actualités