Plan de relance

Ecologie – Agriculture, Forêts et mer

Les aides et subventions du plan de relance en matière d'écologie, d'agriculture, de forêts et de mer.
Avant le 07/01/2021 : Aider la forêt à s’adapter au changement climatique pour mieux l’atténuer – volet « renouvellement forestier »
L’objectif  est d’accompagner financièrement les investissements sylvicoles des communes propriétaires de forêts et les propriétaires forestiers privés dans une démarche dynamique de gestion durable.
Dès début 2021 : Programme « Plantons des haies ! »
L’objectif est d’aider les agriculteurs qui souhaitent favoriser la biodiversité autour et à l’intérieur de leurs cultures en reconstituant les haies bocagères qui les entourent et en implantant des alignements d’arbres (agroforesterie intraparcellaire).
Avant le 20 Avril 2021 : Restaurations écologiques pour la préservation et la valorisation des territoires
Cette mesure vise à soutenir les collectivités, les associations et les autres gestionnaires d’espaces naturels pour améliorer leur connaissance de la biodiversité, réaliser des chantiers d’adaptation et de restauration écologique sur des points noirs des écosystèmes de leur territoire. Il s’agit de réaliser des chantiers permettant l’adaptation d’infrastructures routières et ferroviaires, de barrages et la restauration de zones dégradées en mobilisant de l’ingénierie et des travaux parfois lourds.
En cours : Restauration de sites ou création d’infrastructures d’accueil du public dans les espaces et aires protégés
Cette mesure vise à soutenir les collectivités et les autres gestionnaires d’espaces naturels pour réaliser des chantiers de restauration de sites ou de création d’infrastructures pour l’accueil du public dans les espaces et aires protégés, vecteurs d’emplois locaux et d’attractivité, notamment touristique.
A compter du 1er janvier 2021 : Jardins partagés et agriculture urbaine
Le Gouvernement a décidé de renforcer son soutien aux projets d’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain, et aux projets qui permettront de donner accès à un plus grand nombre, et en priorité aux plus démunis, à un jardin partagé ou collectif.
En cours : Structurer les filières locales au travers des projets alimentaires territoriaux
L’objectif est soutenir le développement de projets pour faire des territoires des moteurs de la relocalisation de l’agriculture et d’une alimentation saine, sûre, de qualité et locale. Depuis 2016, les projets alimentaires territoriaux (PAT) visent à accompagner l’émergence de nouveaux projets portés par les territoires pendant 24 mois au maximum. Plus de 200 PAT sont déjà répertoriés dans la France entière. La mesure comprend 2 volets : Favoriser l’émergence de nouveaux PAT et soutenir la mise en œuvre des actions prévus par les PAT labellisés ou en cours de labellisation.
En cours : Biodiversité dans les aires protégées : parcs nationaux et parcs naturels marins
Dans tous les territoires de métropole et d’Outre-mer, il s’agit de réaliser des opérations de restauration écologique dans les aires protégées gérées par l’État : la restauration connectivité écologique, la lutte conte les espèces exotiques envahissantes, la restauration de sites dégradés… Des opérations visant à améliorer l’accueil du public dans ces espaces sont également prévues. Cette mesure concerne les parcs nationaux et les parcs naturels marins en s’appuyant sur les instances de gouvernance locale, en lien étroit avec les collectivités et les acteurs locaux comme les ONG.

Plus d’actualités