Les personnels des CAUE d’Île-de-France sont chaleureusement invités à venir célébrer les 25 ans de leur Union Régionale à l’Auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le 13 janvier prochain.
Depuis bientôt 50 ans, les CAUE d’Île-de-France accompagnent les territoires dans leurs transformations architecturales, urbaines et paysagères. Fondée en 2000, leur Union Régionale leur permet de partager une même ambition : faire dialoguer les savoirs, les pratiques et les regards pour construire collectivement des territoires plus durables.
Entre l’héritage du XXᵉ siècle et les défis du XXIᵉ — climat, densité, ressources, justice sociale — les paysages franciliens ont profondément évolué. Les CAUE en sont les témoins attentifs et les acteurs engagés : ils observent, documentent, transmettent et accompagnent ces mutations à travers leurs missions de conseil, de formation, de sensibilisation et de participation des publics. Architectes, paysagistes, urbanistes, médiateurs et élus y œuvrent ensemble pour donner du sens à la transformation du cadre de vie et en faire un projet collectif.
Les CAUE d’Île-de-France vous donnent rendez-vous le 13 janvier 2026 pour dresser un bilan des 25 premières années du XXIe siècle et se projeter ensemble dans les 25 années à venir.
PROGRAMME
13h30 | Accueil des participant·e·s
14h00 | Ouverture
Laurence DUFFORT – directrice du CAUE de Paris, Isabelle CIEKANSKI – directrice du CAUE de l’Essonne, Sophie GENTIL – directrice de la Fédération nationale des CAUE
14h10 – 15h10 | Table ronde
Architecture du déjà-là — Faire de l’existant une ressource pour demain
L’architecture du XXᵉ siècle, héritage d’un monde qui présumait une abondance infinie des ressources, fait désormais face à l’impératif de sobriété. Au XXIᵉ siècle l’ensemble du bâti existant, son environnement, les sols, deviennent comme des ressources à préserver, transformer et réinventer.
Depuis leur création, les CAUE accompagnent cette évolution : du diagnostic au projet, ils favorisent une approche attentive à la diversité des formes urbaines et des manières d’habiter, curieuse du déjà-là et inventive.
Comment repenser les qualités et les faiblesses de l’existant ? Comment passer d’une logique de performance détachée de la diversité du réel à une logique de pertinence ? Quel cadre, quel accompagnement, quelles compétences pour faire du bâti existant une ressource pour le futur ?
Jérôme DENIS – enseignant en sociologie, directeur du centre de sociologie de l’innovation, Marcela GARIN – architecte, co-fondatrice de PLURIEL[LES] ARCHITECTES, Franca MALSERVISI – architecte-conseil au CAUE du Val-de-Marne et chercheuse, Animation : Gautier BICHERON – directeur du CAUE du Val-d’Oise, architecte du patrimoine et urbaniste
15h10 – 16h10 | Table ronde
Place au vivant ! — Inscrire nature et biodiversité au cœur des projets urbains
En 25 ans, la place du vivant est devenue essentielle. Mais est-elle pour autant structurelle ?
Aux avant-gardes, les CAUE s’emparent des enjeux écologiques grâce à leurs actions. Le vivant devient un socle dans la fabrique de nos territoires. La prise de conscience de ce nouveau paradigme dans l’aménagement et la construction a orienté les conseils, la sensibilisation, l’information des CAUE, et ce à toutes les échelles : de la fenêtre à la forêt, de la cour d’école à l’atlas, de la gouttière au fleuve. Le paysage et la nature sont désormais reconnus comme patrimoine, comme stratégie d’adaptation mais aussi comme outil de soin. La nature devient solution, elle crée du lien physique et social et de la cohérence. Des outils réglementaires et économiques sont mis en œuvre pour supporter cet élan sous forme d’expérience.
Quels sont les freins et les forces mobilisables pour faire plus de place au vivant malgré la densité et l’anthropisation ?
Catherine BOUET-WILLAUMEZ – paysagiste conseil de l’État, Claire TRAPENARD – paysagiste, agence « D’ici là », Augustin BONNARDOT – arboriste forestier au CAUE de Seine-et-Marne, Animation : Clémentine ROMÉO – urbaniste, CAUE des Hauts-de-Seine,
16h25 – 17h25 | Table ronde
Participation tous publics — Repenser l’implication citoyenne
Depuis la loi SRU, la participation des habitants est inscrite dans les démarches d’urbanisme. Mais en 25 ans, on est passé de l’information à la participation active. Les CAUE ont accompagné cette évolution à travers ateliers, concertations, pédagogie, dispositifs participatifs pour répondre à leur mission de développement de l’esprit de participation des publics.
Comment l’intégration des usagers transforme-t-elle les projets d’espace public, d’équipements, de logement ? Comment reconnaître l’expertise d’usage ? Quels nouveaux rôles pour les habitants, les associations, les collectifs ? Et comment les professionnels (architectes, paysagistes, maîtrises d’ouvrage) évoluent-ils dans ce nouveau paysage ?
Manon LOISEL – consultante en politiques publiques et enseignante, Sophie RICARD – architecte et urbaniste, Valentine VUILLERMOZ – directrice du CAUE de Seine-Saint-Denis, urbaniste, Animation : Hervé SAILLET – directeur du CAUE des Yvelines, architecte et urbaniste
17h25 | Grand témoin
Margaux DARRIEUS – critique d’architecture, journaliste et enseignante-chercheuse
17h45 | Mot de clôture
Philippe LAURENT – président de l’Union Régionale des CAUE d’Île-de-France, Edward DE LUMLEY – directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France (sous réserve), Julien BARGETON – président de la Cité de l’architecture et du patrimoine
18h00 | Cocktail
