À l’occasion du dépôt de la proposition de loi « Le fait culturel dans l’aménagement des espaces publics » par les Sénateurs Sylvie Robert et Franck Montaugé

DES DÉMARCHES CULTURELLES AU SERVICE DES MUTATIONS DES TERRITOIRES
Pour nourrir les réflexions sur la proposition de loi 1 portée par les sénateurs Franck Montaugé et Sylvie Robert, ce colloque, imaginé avec l’appui éditorial du POLAU, donne la parole à différents protagonistes, élu·es, professionnel·les, artistes…
L’aménagement des territoires est culturel ! Qu’il s’agisse de transformations ou de transitions des territoires, il suppose des changements de perspectives, d’approches, de comportements…
Inviter la culture engage cette bascule et aide à se projeter. À destination des maîtrises d’ouvrage, des aménageurs, des praticiens·nes de l’urbanisme, des organismes publics, para-publics, des collectivités et des acteurs culturels cette rencontre permet de faire le point sur différents projets d’urbanisme et d’aménagement ayant recours à des démarches culturelles.
DES «CLAUSES CULTURE», DANS LA FABRIQUE URBAINE ET LA MUTATION DES TERRITOIRES
La proposition de loi vise à faciliter l’intégration de démarches culturelles dans les projets d’aménagement de l’espace public. Elle propose d’instituer des « Clauses culture » dans les marchés publics des projets d’aménagement. Un renversement dans le secteur de la fabrique et des transitions territoriales !
Rendez-vous Lundi 3 novembre — 14h-18h – Sénat, salle Médicis

 
     
     
    