Journée

Rendez-vous aux Jardins 2025

Les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juin 2025, le ministère de la Culture vous donne rendez-vous dans 2 200 parcs et jardins en France et environ 600 jardins répartis dans vingt autres pays européens. A cette occasion de nombreux professionnels : jardiniers, propriétaires, paysagistes, botanistes, guides … seront mobilisés pour partager avec les visiteurs leurs passions des jardins et leurs savoir-faire.

Venez découvrir ces jardins, ouverts parfois à titre exceptionnel (plus de 400 l’an dernier) et participer aux animations mises en place à cette unique occasion : ateliers pédagogiques, démonstrations, expositions, promenades musicales, conférences, spectacles…

Une journée d’étude et de formation sur le thème de cette 22e édition « Jardins de pierres, pierres de jardins » sera organisée par le ministère de la Culture, direction générale des patrimoines et de l’architecture mercredi 12 février 2025 à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein, Institut national d’histoire de l’art, Paris (programme et lien YouTube pour suivre la journée en direct).

Au-delà de sa dimension culturelle et festive, cette manifestation est l’occasion de valoriser les actions mises en oeuvre par le ministère de la Culture, les propriétaires de jardins et les collectivités territoriales en faveur de la connaissance, la conservation, la restauration, l’entretien, la valorisation des jardins et la transmission des savoirs et des savoir-faire. 

Pour la première fois cette année, des ateliers participatifs initiés par l’association 2tonnes « Cultivons notre avenir » seront proposés sur l’ensemble du territoire afin de sensibiliser les publics aux enjeux de la transition écologique.

En avant-première, une journée pour les scolaires 

La journée du vendredi 6 juin sera dédiée aux scolaires. De quoi permettre aux jeunes générations de s’initier aux bienfaits des jardins tout en leur transmettant l’amour et le respect de la nature.

Critères pour ouvrir son jardin

Pour ouvrir au public, le jardin avoir un intérêt culturel, architectural, esthétique, paysager,   botanique, scientifique…., et être bien entretenu.

Au-delà de l’ouverture, le ministère de la Culture incite les propriétaires à proposer des visites guidées et/ou à mettre des documents  (papier ou numérique) à disposition des visiteurs. L’organisation d’animations spécifiques est recommandée pour tous les publics.

Des tarifs privilégiés pour tous les visiteurs sont encouragés et la gratuité pour les moins de 18 ans et les demandeurs d’emploi (sur justificatif) est préconisée.

Une fête européenne des jardins

C’est en 2018, à l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel, que les Rendez-vous aux jardins ont acquis une dimension européenne.

En 2024, plus de 600 jardins, dans une vingtaine de pays, ont ainsi ouverts leurs portes aux mêmes dates, et avec un visuel et un thème identiques à celui de la France. Parmi les pays engagés depuis plusieurs années : l’Allemagne, l’Andorre, la Belgique, la Croatie, l’Espagne, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, Monaco, le Portugal, la Roumanie, la Suisse…

Les régions transfrontalières sont, par également, encouragées à créer des circuits de jardins de part et d’autre de leurs frontières et à les valoriser ensemble afin de permettre à un large public de découvrir la richesse de notre patrimoine commun.

Jardins de pierres, pierres de jardins

Le thème 2025 va nous emmener dans les jardins chinois où les pierres levées avaient et ont toujours un rôle important. L’imaginaire des jardins de pierres asiatiques continue d’infuser aujourd’hui notamment dans les jardins secs au Japon et dans de nombreux jardins du monde. Ces « pierres levées » d’Extrême Orient ont eu une influence fondamentale dans la mode des rochers dans les jardins pittoresques au XVIIIe siècle. Tout comme les ruines (fausses ruines) ont eu leur heure de gloire dans ces mêmes jardins dans toute l’Europe, sans oublier les grottes.

Plus d’actualités