Si le jardin nous enracine dans le moment présent, il est toujours chargé d’une mémoire : celle des plantes qui le composent, celle des rêves qu’il a incarnés ou des évènements dont il a été le théâtre, mais aussi celle de la terre et des événements climatiques qui ont modifié son visage. C’est en historien, en artiste, en botaniste et plus récemment avec les outils de la paléobotanique que l’on peut tenter d’appréhender cette dimension mémorielle, fuyante, complexe, du jardin.
Rencontre avec quelques-uns des auteurs du dernier numéro de la revue Jardins, consacré à la mémoire.
Les intervenant.e.s
- Jean-Marc Besse, philosophe et historien, directeur de recherche au CNRS
- Claire Le Restif, historienne de l’art, directrice du Centre d’art contemporain d’Ivry-le-Crédac
- Stéphanie Thiébault, paléo- et archéobotaniste
- Marco Martella, directeur de la revue Jardins
Les rencontres européennes de l’Institut Européen des Jardins & Paysages
Depuis 2013, l’Institut Européen des Jardins & Paysages (IEJP) s’est donné pour mission la diffusion de la connaissance du patrimoine paysager européen, son développement et l’amélioration des échanges entre chercheurs et praticiens dans ce domaine.
Dans cette perspective, en plus des conférences destinées aux amateurs de jardins qui se tiennent à Caen et Bénouville (Calvados) depuis plusieurs années, l’IEJP propose désormais un cycle de rencontres au cours desquelles sont abordées les questions liées à la pratique et à la philosophie du jardin. Une attention particulière y est portée à la manière dont le paysage a contribué, et contribue encore, à l’édification de l’identité européenne.
Ces rendez-vous sont autant d’occasions pour des spécialistes de plusieurs disciplines (historiens, paysagistes, philosophes, artistes, jardiniers…) de réfléchir ensemble et de débattre. Ils sont également ouverts au public, filmés et diffusés sur le site de l’IEJP.
À compter de mars 2023, ces rencontres sont accueillies à la Fondation Maison des sciences de l’homme à Paris, lieu consacré depuis soixante ans à la promotion des connaissances en sciences humaines dans un cadre international.