Une année qui commence bien pour les paysagistes!
Lors de la Conférence de Presse du 16 janvier 2024, Emmanuel Macron a cité notre métier et le rôle des paysagistes concepteurs qu’il qualifie d’acteurs centraux dans la lutte contre le changement climatique.
« Je veux avoir une approche optimiste. Elle n’est pas naïve, c’est un investissement qu’on a déjà commencé à faire, on va l’accélérer. Par du bon sens, la simplification de certaines normes, l’innovation que l’on va déployer sur le terrain, grâce à nos paysagistes, grâce à de l’innovation industrielle, grâce à certains investissements, on adaptera nos territoires à l’évolution des risques. »
Les paysagistes concepteurs répondent aux défis climatiques par des solutions concrètes
L’intervention du Président de la République souligne le rôle crucial des paysagistes dans l’adaptation du territoire face aux risques liés au changement climatique.
Les risques naturels exacerbés par ce phénomène, tels que les îlots de chaleur en ville, les inondations dues aux eaux de ruissellement, les submersions marines et la perte de biodiversité, nécessitent une approche novatrice et respectueuse de l’environnement. Dans ce contexte, les paysagistes démontrent leur expertise à travers des projets innovants et efficaces. Les exemples sont nombreux !
Pour avoir un aperçu de leur travail, consultez les prix lauréats du Palmarès, les projets des adhérents sur le site de la FFP et les projets mis en avant lors des COP pour le climat.