Le Jardin des Migrations… un jardin-promenade dans le fort Saint-Jean
« Le fort Saint-Jean et le Mucem offrent à Marseille l’opportunité d’accueillir le premierJardin des Migrations en Méditerranée »
Surplombant le port de Marseille, lieu d’arrivée des hommes et des plantes, le Jardin desMigrations évoque le brassage des cultures autour de la Méditerranée et des plantes qui lesaccompagnent, et convoque, dans la narration du projet, tous les espaces extérieurs du fort.Calé respectueusement dans l’intériorité du fort Saint-Jean, ce jardin sec méditerranéen,riche d’une collection unique de plantes, s’organise autour d’un parcours à la fois sensoriel etdidactique décrivant les cheminements multiples de l’intégration des plantes dans lespaysages et les cultures. Il propose un « jardin culturel » au coeur du Mucem, reflet de labiodiversité, qui offre une perspective originale sur les migrations des plantes par un regardcroisé sur les usages traditionnels, y compris dans les pharmacopées juives, musulmanes etchrétiennes sur les différentes rives de la Méditerranée. Source d’inspiration et de réflexionsur la migration des plantes, le jardin accompagnant le Mucem permet de dépassernotamment l’opposition entre plantes indigènes ou exotiques, le lien indissociable entre lescultures et les paysages autour de la méditerranée, invitant à réfléchir sur les notions deperméabilité, de flux, de migration et d’évolution.
Le jardin-promenade se met en scène en quinze tableaux :
- la cour des orangers Une entrée au coeur de la méditerranée avec ses orangers en pots et le raffinement de l’eau.
- le jardin des myrtes Evocation du jardin d’apparat du commandeur dont le nom n’est pas sans évoquer l’Alhambrade Grenade.
- les salades sauvages du fort Hommage à la flore de reconquête, le jardin de ces délaissés, dans un cadre ruiniforme,voudrait redonner un statut aux rudérales, ces « mauvaises herbes » poussants pontanément dans les décombres, les friches, ou encore le long de chemins, tout commeaux plantes des murailles.
- les figuiers suspendus Suspendu dans les airs à regarder la mer et nous invitant à faire de même, cet arbresymbolique de nos régions méditerranéennes présentent beaucoup d’analogie avec celle del’Olivier.
- les aromatiques Ce jardin d’odeurs, planté à hauteur de mains, incite au toucher. Compagnon naturel dupotager, ce jardin de plantes indigènes se déploie tel un chemin de découverte culinaire avecsa vue sur la mer.
- le potager méditerranéen Le potager raconte l’épopée des légumes de la méditerranée, potager d’hiver et d’été,légumes indigènes et légumes exotiques devenus symboles de la cuisine « traditionnelle »méditerranéenne. Implanté près des espaces de restauration, il est à la fois pédagogique etutile puisque ses légumes sont intégrés au menu du restaurant.
- le jardin du vent Peuplé de graminées ce jardin, par le gracieux mouvement de ces herbes, évoque le vent etdonne l’occasion de parler des stratégies